NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

La Poste, service public ou centre commercial ?

courrier, être à la « une » de l’actualité pour des raisons farfelues, comme livrer des repas à domicile par les facteurs, sous contrainte de payer imposer à ses facteur-rice-s de faire causette avec les usagers, etc. 
Nous scandaliser lorsque « La Poste » ferme un bureau en campagne et en ville comme c’est le cas à Orléans, rappelons la fermeture du bureau des Aydes, Faubourg Bourgogne, etc., et cela continue avec les menaces sur celui des Blossières.


Il a plusieurs années « La Poste » avait fermé le bureau du centre commercial des trois fontaines à Saint Jean de la Ruelle, pour en ouvrir un juste à côté, dans le quartier de la Prairie.
Changeant d’avis « La Poste » vient d’ouvrir, un bureau, aux trois fontaines à Saint Jean de la Ruelle, disons un soit disant bureau car on est loin du véritable bureau postal. 
« La Poste » comme elle le fait en campagne, après la fermeture d’un bureau, sous la pression de la population et des élus, délègue à la mairie du village l’usage du travail postal aux frais de la mairie, des habitants, évidemment. Tout le monde depuis des années accepte cette situation, parce que le bureau c’est une nécessité, on fait contre mauvaise fortune bon cœur, même si cela revient très cher.


Tous les macronistes, sociaux-démocrates de tous poils et capitalistes vont saluer la nouvelle enfin une ouverture. Malheureusement, il n’y a rien de satisfaisant dans cette ouverture, car le soi-disant bureau qui ouvre dans le centre commercial des trois fontaines, est aux mains de l’enseigne Auchan qui vient de s’accaparer l’usage du travail postal, exécuté par les employé-e-s de la grande enseigne. 
Ce n’est pas beau le progrès. « La Poste », en est rendu à un état de déliquescence maximum, on risque bien de voir l’ensemble des bureaux de poste de l’agglo fermer, pourquoi s’embêter si tous les temples de la consommation, Carrefour, Leclerc, CAP Saran, Décathlon, voir UBER, sont capables de remplir la mission postale.

 Il est temps que le mouvement social se mobilise, salarié-e-s et usagé-e-s pour arrêter cette spirale de perte des services publics.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :