Une action efficace doit remplacer les paroles, les retards et les fausses solutions
Déclaration rédigée par l’Alliance écosocialiste (Royaume-Uni) et approuvée par les organisations énumérées à la fin.
La COP 27, qui s’est du 6 au 18 novembre 2022, se déroule dans un contexte de chaos climatique croissant et de dégradation écologique. À l’approche de cette dernière COP, la récession économique, l’augmentation de la pauvreté et la guerre vont de pair avec les multiples crises interdépendantes et indissociables du climat, de l’environnement, de l’extinction et des zoonoses. Nous sommes maintenant confrontés à une récession économique mondiale susceptible d’être encore plus profonde que celle de 2008.
La spirale économique vers la récession rendra la lutte contre la crise environnementale encore plus difficile, car les États et les entreprises se précipitent pour augmenter la production de combustibles fossiles afin de compenser l’aggravation de la crise énergétique. Ils essaieront de faire payer les travailleurs avec leur niveau de vie et leur vie, pour la crise de leur système pourri. Les ressources qui devraient être consacrées à l’adaptation et à l’amélioration de la crise climatique seront détournées vers la guerre et la production de combustibles fossiles, y compris la fracturation hydraulique dangereuse et la gazéification souterraine du charbon (UCG).
Nous sommes confrontés à des guerres de plus en plus destructrices, notamment en Ukraine, qui déstabilise les approvisionnements alimentaires mondiaux et qui a le potentiel d’utiliser des armes nucléaires. La guerre cause d’énormes dommages physiques et sociaux aux personnes et aux sociétés et les processus militaro-industriels produisent 6% de tous les gaz à effet de serre. L’impact des guerres en Ukraine, au Yémen, en Palestine et ailleurs en termes de coûts humains et environnementaux, ainsi que sur la production alimentaire et les coûts de l’énergie, continuera d’exacerber les crises auxquelles sont confrontés l’environnement et l’économie mondiale. L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit pas être le prétexte d’une ruée vers les combustibles fossiles, le nouveau charbon et le gaz et la reprise de la fracturation hydraulique. Bien au contraire, cela devrait inciter à passer plus rapidement aux énergies renouvelables.
En tant qu’écosocialistes, nous disons qu’un autre monde est possible. Une transformation sociale et politique massive est nécessaire, nécessitant la mobilisation de la masse des travailleurs, femmes et hommes, à travers le monde. Seule la fin de la poursuite incessante du capitalisme du profit privé, du gaspillage sans fin et de la course à la croissance rapace peut fournir la base d’une solution non seulement au changement climatique, à la dégradation de l’environnement et à l’extinction massive, mais aussi à la pauvreté mondiale, à la faim et à l’hyperexploitation.
La conférence COP 27 aura lieu dans une station touristique isolée et fortement surveillée, avec une seule route principale d’entrée et de sortie, et des hôtels facturant des tarifs qui pousseront probablement l’ensemble de la COP au-delà des moyens de nombreuses organisations de base, en particulier celles des pays les plus pauvres du Sud. Le gouvernement égyptien dit qu’il y aura de la place pour l’opposition, mais ce qu’il veut dire, c’est que les militants se verront offrir de fausses opportunités de protestations où les ONG affiliées à l’État manifestent autour de la convention donnant l’impression d’une société civile locale indépendante. Aucune véritable opposition égyptienne ou autre ne sera autorisée près de Charm el-Cheikh. Nous exprimons notre solidarité aux militants égyptiens pour le climat, aux organisations de femmes, aux syndicalistes et aux travailleurs qui luttent pour la démocratie.
L’année 2022 a été marquée par des inondations au Pakistan, affectant directement trente-trois millions de personnes, en Australie et ailleurs. Nous avons vu des incendies de forêt, une chaleur extrême, la fonte des glaces, des sécheresses et des phénomènes météorologiques extrêmes sur de nombreux continents, mais les gouvernements cherchent encore plus à produire des combustibles fossiles. L’été des catastrophes de 2022 a battu des records dans le monde entier. En 2021, le niveau mondial de la mer a établi un nouveau record et devrait continuer à augmenter. Les Nations Unies rapportent que la recherche montre que les femmes et les enfants sont jusqu’à quatorze fois plus susceptibles que les hommes de mourir lors de catastrophes climatiques.
Les grandes questions du changement climatique seront débattues en Egypte, mais quoi qu’il en soit, le capitalisme laissé à lui-même peut au mieux les atténuer, pas y mettre fin. La destruction de l’environnement est tissée dans le tissu même du système lui-même. Cependant, beaucoup de grandes entreprises résistent, nous devrons les forcer à agir à l’échelle mondiale. En fin de compte, seule la fin du capitalisme lui-même et son remplacement par une production planifiée écosocialiste démocratique pour le besoin et non pour le profit privé peuvent garantir l’action nécessaire.
Les véritables solutions climatiques ne peuvent pas être basées sur le système de marché même qui a créé le problème. Seules la classe ouvrière organisée et les opprimés ruraux du Sud, les femmes et les hommes ont le pouvoir de mettre fin au capitalisme, parce que leur travail produit toute la richesse et qu’ils n’ont pas beaucoup de fortune à perdre si le système change, pas d’intérêts particuliers dans l’inégalité, l’exploitation et le profit privé.
Durabilité et justice mondiale
La crise mondiale à long terme et les effets immédiats des événements catastrophiques ont des répercussions plus graves sur les femmes, les enfants, les aînés, les LGBTQIA+, les personnes handicapées et les membres des Premières Nations. Une stratégie écosocialiste place la justice sociale et les luttes de libération des opprimés au cœur de ses préoccupations.
La migration est, et sera de plus en plus, motivée par le changement climatique, les conflits et les guerres pour les ressources qui en résultent. Accommoder et soutenir la libre circulation des personnes doit être une politique fondamentale et un élément nécessaire de la planification de l’avenir.
Agissez maintenant pour enrayer le changement climatique!
Nous exigeons :
Nous demandons :
Nous exigeons une transition juste :
En tant qu’écosocialistes, nous mettons en avant la vision d’un monde juste et durable et nous luttons avec chaque once de notre énergie pour chaque changement, aussi petit soit-il, qui rend un tel monde possible. Nous organiserons et aiderons partout où les organisations de travailleurs et les organisations communautaires à l’échelle internationale, en augmentant les exigences des gouvernements et en défiant les entreprises.
Premiers signataires
… et une liste croissante de personnes.
Pour ajouter votre nom, envoyez un courriel àeco-socialist-action@protonmail.com