NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Orléans : Après l’attaque raciste à Paris, manifestation de soutien au peuple kurde !

Les manifestantEs entre 150 et 200, avec une très forte présence de Kurdes, ont su se faire entendre dans les rues du centre-ville d’Orléans.

Le rassemblement de soutien au peuple kurde organisé par le NPA et Solidaires Loiret mardi 27 décembre, à 17 h 30, place de La République à Orléans.

Les manifestantEs se sont ensuite dirigées, lors d’une marche qui n’était pas prévue, mais acceptée et qui a été encadrée par la police, vers Place d’Arc. Le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) ainsi que des représentants d’Europe écologie Les Verts et La France insoumise étaient également présents.

Le rassemblement faisait suite à l’assassinat de trois Kurdes, en plein coeur de Paris, vendredi 23 décembre, revendiqué en tant qu’acte raciste. Dix ans après un précédent triple assassinat de militantes kurdes.

Evrim, une jeune « indépendante kurde » d’Orléans, comme elle souhaite être décrite, a pris la parole, demandant que « justice soit faite » et que « les autorités françaises partent sur la piste d’un acte terroriste« , « acte prémédité », destiné à « faire un carnage ». Elle a également dénoncé la « complicité » et « la peur » de la France à l’égard de la Turquie. 

Divers slogans ont été lancés, en français et en kurde, dans les rues bien remplies de passants, tels que « la femme, la vie, la liberté »; la colère et le besoin de justice des résidents orléanais était palpable mais aucun débordement n’a eu lieu. La Police a procédé à des contrôles d’identité en fin de manifestation alors que la dispersion s’est faite rapidement et dans le calme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 28 décembre 2022 par dans ASSASSINAT POLITIQUE, DROITS DEMOCRATIQUES, KURDISTAN.
%d blogueurs aiment cette page :