NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

ORLEANS : Le Camarade Patrick Lamiable est décédé

Nous apprenons avec une grande émotion la disparition de celui qui fut une grande figure de la lutte sociale dans l’orléanais.

Cheminot, syndiqué CGT, Militant de LO, il dut longtemps affronter la volonté hégémonique de l’appareil stalinien dans la CGT. Fidèle à ses convictions révolutionnaires il a mené la bagarre pour que les luttes appartiennent à leurs acteurs : les travailleurs ; s’efforçant chaque fois d’imposer la plus large démocratie syndicale et ouvrière.

 Cette situation ne pouvait durer. Lors du congrès du syndicat en janvier 1982 la situation polonaise cristallise les débats entre la position officielle de la CGT qui dénonce la révolte des métallurgistes de Gdansk  et une partie du congrès qui dénonce les méthodes du Général Jaruzelsky nouveau Dictateur polonais. Dans cette confrontation Patrick, en internationaliste militant, prend toute sa place pour défendre la classe ouvrière polonaise et exiger la solidarité internationale de classe.

S’en est trop fin janvier le Conseil Syndical CGT d’Orléans Les Aubrais vote le retrait de son mandat de délégué suppléant et convoque une commission d’exclusion.  

Patrick continue la lutte dans la CFDT où il sera régulièrement élu représentant du personnel et va rapidement y prendre une place importante. Il va se révéler à nouveau lors des grèves de 1986-1987 à la SNCF.Du 18 décembre 1986 au 15 janvier 87 a eu lieu une des grèves cheminotes les plus importantes de tout le XXème siècle. où, face à la division organisée par la bureaucratie syndicale, il va proposer, pour décloisonner la lutte et pour la démocratiser au maximum, l’organisation de la lutte en comité de grève et sa fédération dans un Comité de Lutte Inter-catégorie de Paris Sud-Ouest avec son camarade Daniel Vitry, Secrétaire Général du Syndicat CFDT des Cheminots de Paris Sud-Ouest ; Militant de Lutte Ouvrière comme lui.

Lors des grèves de décembre 1995, la CFDT participe au conflit mais rapidement  Nicole Notat, la Secrétaire Générale, soutient le projet de réforme de la Sécurité sociale du Premier ministre RPR Alain Juppé c’est le clash et rapidement de nombreuses sections syndicales SUD Rail se créent dans les établissements. A Orléans Les Aubrais plusieurs séances de négociations ont lieu entre les adhérentEs CFDT et la CGT afin d’explorer les possibilités d’une intégration à la CGT. Patrick en est parti prenante afin de tenter d’éviter au maximum une division de la classe ouvrière. Hélas le passif entre les différentes sensibilités militantes est trop lourd SUD Rail sera créé.

Toujours bataillant pour l’unité Patrick était de ceux qui maintenait la nécessité d’Assemblées Générales lors de conflits et d’un cortège unique des cheminotEs lors des manifestations.

Militant de Lutte Ouvrière Patrick distribuait le bulletin sur tous les chantiers où il était très bien accueilli par tous les personnels. Son charisme, sa bonhommie l’on rendu sympathique dans et hors la SNCF où il put bâtir des listes pour les municipales à Fleury les Aubrais et compter parmi les élus sur des positions de classe de 2001 à 2014.

Patrick laisse à tous celles et ceux qui l’ont côtoyé un souvenir de quelqu’un profondément humain, à l’écoute des problèmes de la vie quotidienne, parfois plus qu’un ami, un camarade !

A ses proches, le NPA Loiret adresse toute sa sympathie et ses sincères condolèances.  

La Cérémonie de ses obsèques se tiendra au cimetière des IFS le Vendredi 20 Janvier à 15h ; Puis un hommage lui sera rendu salle des Bicharderies à Fleury les Aubrais à 16h30 ce même jour 20 janvier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 15 janvier 2023 par dans DECES, LOIRET, LUTTE OUVRIERE, MILITANT/E, ORLEANS AGGLOMERATION, REVOLUTIONNAIRE.
%d blogueurs aiment cette page :