Le 27.12.2022, le NPA avait appelé, avec de nombreuses organisations locales, associatives, syndicales et politiques. à un rassemblement, place de la République, à Orléans.
Ce rassemblement était un acte de solidarité avec la communauté kurde, frappée par l’assassinat de trois personnes kurdes à Paris.
Assassinat commis par un raciste, xénophobe et fasciste, peut-être télécommandé de l’extérieur, l’enquête le dira.
L’émotion était palpable lors de ce rassemblement, et comme souvent la volonté de faire connaître sa peine et montrer sa solidarité avec la communauté kurde à l’ensemble des citoyens orléanais en manifestant dans les rues a été considérée comme un besoin, une nécessité.
La police réticente au début, nous a demandé de patienter, ce que nous avons fait, proposée un parcourt que nous avons accepté, et à la fin la dissolution s’est faite rapidement.
Qu’elle n’a pas été notre surprise de voir un policier s’adresser à notre camarade Raynaldo, pour lui signifier qu’il recevrait un « procès-verbal » et une camarade du syndicat « Solidaires » d’avoir un contrôle d’identité et la menace d’un procès verbal.
Notre camarade est convoqué au commissariat de police pour « une enquête car soupçonné d’avoir commis ou tenté de commettre une déclaration incomplète ou inexacte de nature à tromper sur les conditions ou l’objet d’une manifestation sur la voie publique. »
Acte de solidarité c’est bien là le sujet du délit, on veut nous intimider, mais nous ne céderons pas sur ce principe : nous serons toujours aux côtés des oppriméEs et menacéEs d’ici et d’ailleurs.
Nous ne comptons pas tous les rassemblements sociaux, politiques ou de solidarités internationales, qui se sont transformés en manifestations spontanées dans les rues d’Orléans.
Nous nous rendrons à cette convocation, et nous vous appelons à accompagner notre camarade à l’Hôtel de police d’Orléans, 63, rue du Fg Saint Jean, 45000 Orléans.
Le mercredi 1er février, à 14h RASSEMBLEMENT dés 13h30
Ce rassemblement sera déclaré et manifestation aussi si cela est nécessaire.