Serge Grouard, maire d’Orléans et figure majeure du parti de droite dans le Loiret, vient d’annoncer, dans une missive aux adhérents, qu’il quittait LR. Mais « je suis et je reste gaulliste », écrit-il.
Quelques mois après avoir mené campagne pour devenir le président de sa famille politique, sans même parvenir à être candidat, Serge Grouard a décidé de quitter son parti, Les Républicains, à présent présidé par Éric Ciotti.
Plus en accord avec les positions de LR
Le maire d’Orléans, qui est également président départemental du parti, annonce dans un texte daté du dimanche 12 mars, adressé aux adhérents, que nous avons pu nous procurer.
« J’ai souhaité vous prevenir en premier. J’ai décidé de quitter Les Républicains. »
Le maire d’Orléans avait déjà, par le passé, critiqué le ligne de son parti, tout en assurant qu’il resterait fidèle à cet engagement politique.
La nouvelle direction de LR et le rôle joué par les parlementaires de droite ne sont plus, aujourd’hui, du goût de Serge Grouard, qui avait été un pion important dans la campagne avortée de François Fillon, en 2017.
Partisan d’un pacte avec Macron
« Alors que la France va mal, écrit-il, les Républicains n’ont plus aucune ligne politique et pas davantage de projet pour notre pays, écrit-il. En cherchant à jouer au Parlement « le parti charnière », un coup avec la majorité, un coup dans l’oppositoin, ils se perdent dans de petits jeux politiques stériles ».
L’élu défend toujours la ligne qui était la sienne lors de sa tentative de candidature à la présidence de LR : un pacte de gouvernement avec Emmanuel Macron.
Et il regrette que, faute d’avoir pris cette voie, « la positiondu parti (LR) est devenue totalement illisible pour les Français, présageant un effacement politique durable ».
Et de conclure, « je suis et je reste gaulliste ».
Sans en dire plus sur l’avenir.