NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

EHPAD : L’Etat a choisi de sauver Orpéa du dépôt de bilan avec l’épargne et l’impôt des Français

Le ministre délégué chargé des comptes publics, Gabriel Attal, court les plateaux téléet radio en répétant qu’il faut dire aux Français à quoi servent leurs impôts.

Notre association, l’UDIRS Loiret, propose de l’aider un peu.Les impôts des contribuables, les cotisations sociales des travailleurs et les fraisd’hébergement payés par les personnes âgées en EHPAD ont servi au groupe Orpéa à faireexploser son chiffre d’affaires, engranger des bénéfices faramineux, et acquérir un parcimmobilier estimé à 8,5 milliards d’euros, soit 1156 établissements dans 23 pays dont 354 enFrance, le tout via des dizaines de filiales en France, au Luxembourg et même des sociétésoffshore.Orpéa a fait des affaires avec la société belge Cofinimmo mais aussi en France avecla Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) via une filiale nommée ICADE Santé, à la têteelle-même d’un patrimoine immobilier de 6,9 milliards d’euros.

La CDC est une institutionpublique, elle est chargée de collecter l’épargne des Français déposée sur les livrets de laPoste (livret A et autres) et aussi de multiples activités d’intérêt général.Début 2022 le scandale soulevé par le livre de Victor Castanet « Les Fossoyeurs » afait se désintégrer la valeur des actions d’Orpéa qui s’est rapidement trouvé au bord de lacessation de paiement.

Malgré la mise en évidence de pratiques indéfendables par le groupeOrpéa dans ses EHPAD, malgré en 2022 un chiffre d’affaires en augmentation de 8,9 % soitau total 4,681 milliards d’euros, le gouvernement Macron a réagi en mettant sur pied un plande sauvetage de la société avec l’aide de…la CDC, c’est à dire l’argent des contribuables etdes épargnants Français.

La CDC devient ainsi l’actionnaire majoritaire d’Orpéa (avec la MAIF, la MACSF etCNP Assurances) par l’injection de 1,2 milliard d’euros, issus donc de l’épargne et desimpôts des Français dont le ministre des comptes publics Gabriel Attal veut qu’ils sachent àquoi ils servent. Notre association se réjouit donc de venir en aide à monsieur Attal.

Mais àl’heure où les EHPAD publics souffrent cruellement de moyens, pas sûr que lescontribuables soient heureux d’apprendre qu’une part de leur impôt a non seulementparticipé à créer l’empire immobilier d’Orpéa mais que par dessus le marché le produit deleur travail à travers l’impôt sert à sauver une société et ses actionnaires, puisque en fin decompte c’est de cela qu’il s’agit.

Orléans le 30 avril 2023 Union Syndicale Solidaires RetraitéEs du LOIRET

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :