NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Non à la criminalisation des internautes!

MOBILISATION CONTRE l’ACTA à Orléans

Une centaine de personnes ont manifesté samedi 11 février dans les rues d’Orléans contre le traité européen ACTA qui fera de la censure de contenus sur Internet et qui fera une norme de la surveillance des utilisateurs (exit la liberté sur Youtube, Wikipédia par exemple…).
La majorité des manifestants étaient porteurs du fameux masque des Anonymus.

Partout en Europe des manifestations ont demandé le retrait de l’ACTA. Si les autorités européennes voulaient bloquer la liberté sur le net, c’est raté. Elles ont de fait radicalisé une partie de la jeunesse qui vont renforcer de fait le mouvement de protestation et légitimer les pirates du net, pour conserver leur liberté de partager des contenus sur le net.

Les autorités états-uniennes ferment le site de téléchargement MegaUpload, suite à une décision de justice. Cette décision, qui survient au lendemain d’une mobilisation de sites américains contre deux projets de loi « PIPA » et « SOPA » visant à défendre les droits d’auteur en facilitant le blocage des sites contrevenants sans intervention de la justice, est une véritable provocation.

La réponse du groupe Anonymous, suite à la fermeture du site, mettant immédiatement hors service de nombreux sites américains et français (notamment le site de l’Hadopi, du ministère de la Défense et de l’Elysée) semble être le premier acte d’une longue bataille pour l’Internet libre avec laquelle le NPA est solidaire.

En effet, cette attaque envers MegaUpload est un signe inquiétant tout comme l’instauration des lois américaines PIPA et SOPA et du traité européen ACTA qui feront de la censure de contenus sur Internet une norme et de la surveillance des utilisateurs un principe.

Cette attaque à la liberté d’expression est pour nous l’illustration de la peur qu’ont les états capitalistes de la puissance d’internet dans les processus révolutionnaires (Révolutions arabes, Résistances russes ou chinoises, etc.)

Le NPA dénonce la criminalisation grandissante des internautes et appelle à se mobiliser contre toutes les lois liberticides, telles que HADOPI 3, LOPPSI 2 et le traité ACTA.

La liberté de partager des contenus en toute confidentialité sur Internet doit être garantie et la neutralité du net assurée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s