NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Canada: VIOLENCES POLICIERES CONTRE LES ETUDIANTS


Une manifestation étudiante qui s’annonçait comme une «méga manif/action de perturbation économique» au centre-ville de Montréal a été rapidement réprimée à grand renfort de gaz irritant par les policiers du groupe d’intervention.

L’action baptisée «Shutdown centre-ville» laissait présager les pires perturbations.
Un petit groupe a bloqué les accès de la tour CIBC, dans laquelle se trouvent notamment les bureaux du Conseil du patronat du Québec, de l’Institut économique de Montréal et de la Jeune chambre de commerce de Montréal. Ils bloquaient aussi l’entrée de l’hôtel Omni voisin.

Pendant ce temps, un groupe plus volumineux a déambulé dans les rues du centre-ville, dont plusieurs porteurs de masques, foulards ou lunettes de protection. Des drapeaux noirs flottaient aussi au-dessus de la foule.
L’occupation n’a pas été tolérée longtemps par les policiers qui ont rapidement décrété la manifestation illégale et demandé aux protestataires de se disperser.

Les manifestants ont en majorité choisi de rester sur place malgré l’avertissement. Et les coups de matraques et jets de gaz irritant par le groupe d’intervention n’ont pas tardé à fuser. Les manifestants ont été obligés de se disperser.
Une courte manifestation a suivi, dans le secteur de l’Université de Montréal, dans le plus grand calme. Puis en début d’après-midi, près de 200 étudiants y sont allés d’une marche symbolique dans les rues du centre-ville et du Vieux-Montréal.

Tout au long de leur parcours, ils ont tenu des «die-in» ou plutôt, une simulation de décès subit de tout le groupe. On voulait ainsi dénoncer «l’asphyxie» des étudiants causée par le gouvernement qui refuse de les écouter, stipulaitl’invitation.

Ainsi, sur le boulevard René-Lévesque, sur la rue de la Commune et devant le Palais de justice, les étudiants se sont subitement effondrés sur la chaussée où ils ont fait les morts pendant cinq minutes avant de repartir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 23 avril 2012 par dans Actualités des luttes, anticapitalisme, international.
%d blogueurs aiment cette page :