NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Indignés – Pique-Nique citoyen Orléans place du Martroi mardi 15 mai (à partir de 19h)

Anniversaire du mouvement de la Puerta del Sol

Il y a un an en Espagne naissait un énorme mouvement de défiance envers les politiques. Des espagnols indignés revendiquaient et mettaient en place des lieux de démocratie directe en prenant possession de plusieurs places du pays.

La place Puerta del Sol à Madrid devint ainsi un symbole majeur de cette contestation.

Depuis ce mouvement n’a cessé de se structurer, de se coordonner et d’agir en particulier à travers des assemblées de quartier et des assemblées populaires, semblables à celles mises en place dans les débuts des Révolutions arabes.

Devant la puissance de la crise actuelle en Europe et particulièrement en Espagne, le mécontentement n’a cessé de croître et, après la réussite mondiale de la manif du 15 octobre initiée par les occupants de la place Puerta del Sol, les Indignados ont organisé samedi 12 mai une deuxième journée mondiale de manifestations.

En Espagne, des marches sont parties de tous les coins du pays pour rejoindre Madrid et samedi dans la soirée, ils étaient environ 30000 à manifester sur la place!

Mais le gouvernement conservateur au pouvoir avait annoncé cette fois qu’il interdirait tout nouveau campement et avait imposé aux manifestants de quitter la place samedi soir à 22 heures. En dépit de cette interdiction, des milliers de personnes sont restées jusque très tard dans la nuit. Les policiers anti-émeutes les ont délogés tôt ce dimanche matin et 18 personnes ont été arrêtées pendant l’évacuation. Elles pourraient passer devant un juge aujourd’hui…

Contre cet abus de pouvoir de l’état Espagnol, nous rappelons que nous sommes encore et toujours pour la liberté d’expression et la liberté de révolte et nous soutenons cette colère populaire légitime!

L’Espagne a assez souffert de l’autoritarisme sous Franco, non ?

Rassemblement et pique-nique citoyen Orléans place du Martroi mardi 15 mai (à partir de 19h)

A Orléans , le rassemblement prendra certainement la forme d’un pique-nique citoyen partagé avec musique et projection de vidéos.

Ce sera aussi un lieu d’explication du mouvement des indignés en Europe avec des panneaux explicatifs et des ateliers interactifs (craies sur le bitume ou panneaux libres par exemple).

Possibilité aussi de s’exprimer avec des tags/grafs (sur draps ou bâches plastiques comme en septembre).

Venez nombreux !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s