NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Grève des avocats plaidant à la Cour nationale du droit d’asile

« Réponse à tout », 16 mai 2012 :

Profitant du changement de Président, les mouvements de grève pour faire passer des revendications qui avaient du mal à être entendues ces dernières années se multiplient. En début de semaine, les avocats plaidant à la Cour nationale du droit d’asile ont ainsi fait entendre leur voix.

Afin de ne pas être oublié du nouveau président, certains corps de métiers manifestent avant même que François Hollande n’ait vraiment pris ses fonctions ou nommer son gouvernement. Les grévistes de ce début de semaine sont des avocats plaidant à la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) à Paris. Depuis lundi ils se sont mis en grève des audiences, pour dénoncer la « politique du chiffre » qui a été mise en place dans l’ancien quinquennat, et qui fait « que de plus en plus d’affaires sont jugées en un minimum de temps ».

 

Les grévistes profitent du changement de gouvernement pour faire entendre leur voix : « aujourd’hui (lundi), du fait de notre mouvement de grève, toutes les affaires ont été renvoyées. Demain (mardi, jour de l’investiture de François Hollande), on prévoit de se rassembler sur les marches du palais de justice de Paris », a déclaré un des grévistes, Maitre Sylvain Saligari.

Me Saligari explique notamment qu’« une directive européenne impose en principe la possibilité pour un demandeur d’asile d’avoir un interprète. Mais quand un avocat est désigné, au titre de l’aide juridictionnelle, pour défendre par exemple un Afghan, il est souvent dans l’impossibilité de communiquer avec lui, faute d’interprète ».

Ces avocats contestent également « l’inscription incessante de nouveaux pays sur la liste des pays dits “sûrs”, censés veiller au respect de la démocratie et des droits de l’homme. L’Ofpra y a inscrit le Bangladesh, l’Arménie, le Mali, la Serbie, etc. et pour les ressortissants de ces pays, la procédure est à présent conduite de façon expéditive », a commenté Me Saligari.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18 mai 2012 par dans Actualités des luttes, anticapitalisme, expulsions, national.