NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa45@npa-mail.org

Opérations “ville morte” et blocages par les mineurs en colère en Espagne


Barricades et pneus enflammés pour couper des routes, opérations “ville morte” et manifestations: à Langreo comme dans d’autres villes d’Espagne, les mineurs ont crié leur colère lundi pour la journée de grève générale contre les coupes des aides au secteur.

Venues en famille, du bébé en poussette aux grands-parents, environ 50.000 personnes, selon les syndicats, ont défilé dans le calme en fin de journée dans cette ville du nord du pays, vivant principalement du charbon.
Une image qui tranchait avec les rideaux des commerces baissés et les rues quasi vides durant toute cette journée de grève générale “suivie à 100%” dans tout le bassin minier des Asturies.

Un succès également au niveau national dans la cinquantaine de villes minières étaient également appelées à la grève générale dans les régions d’Aragon et de Castille-et-Leon. Entre 10.000 et 15.000 personnes ont défilé à Leon, selon les syndicats.
Dès le matin, des mineurs ont bloqué routes et voies ferrées, comme ils le font quotidiennement depuis qu’ils ont décidé le 30 mai de prolonger leur mouvement pour une “durée indéterminée”.

En pleine restructuration depuis 20 ans, les mines de charbon espagnoles ont progressivement fermé. Une quarantaine sont encore en activité, principalement dans le nord, faisant vivre 8.000 mineurs.
Les mines sont promises à la fermeture d’ici à 2018 mais le gouvernement a mis le feu aux poudres en annonçant une réduction immédiate des aides.

Les syndicats ont d’ailleurs annoncé l’organisation de futures marches vers Madrid afin de faire entendre leur voix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s