NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

GRATUIT AUJOURD’HUI… 29 juin 2012. POURQUOI PAS POUR TOUJOURS !

C’est socialement nécessaire…

Les transports en commun sont un des éléments essentiels de la vie quotidienne des habitants de l’agglomération orléanaise. L’accès gratuit est une mesure de justice sociale : il permet aux usagers, quels que soient leurs revenus, de se déplacer selon leurs besoins.
L’accès gratuit encouragera l’utilisation des transports en commun, au détriment du tout voiture. La diminution attendue des embouteillages aura un effet bénéfique sur le bruit, la qualité de l’air et la santé, en particulier pour les générations fu-tures. La réduction du trafic routier contribuera à freiner l’urbanisation désordonnée.

…C’est financièrement possible

Les contribuables de l’agglo. paient 80% du fonctionnement du réseau, de façon directe par les collectivités locales, ou, indirect par l’impôt transport des sociétés donc du salaire différé, et la totalité des investissements. Les produits de la billetterie représentent 20% (voir La Rep du 11/10/2011), ce qui n’est rien en rapport au budget total de fonctionnement.

Le retour en régie publique devra permettre une gestion plus démocratique, intégrant les personnels et les usagers. Occasion d’étudier les améliorations du service aux usagers (horaires, maillages des dessertes, accès des handicapés, etc.).

Il est indispensable pour la collectivité de conserver la maîtrise réelle du service, en s’assurant que l’argent public est bien affecté à l’amélioration de celui-ci.

Plus d’infos? 06-29 tract SETAO

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 2 juillet 2012 par dans Actualités des luttes, local, transports gratuits.