Contre les privatisations et les coupes budgétaires, une « marée blanche » de dizaines de milliers de médecins, infirmières et personnels des hôpitaux a envahi dimanche les rues de Madrid, aux cris de « santé publique! », « la santé est un droit, nous allons lutter! », « la santé publique ne se vend pas, elle se défend !».
Depuis plusieurs semaines, une vingtaine d’hôpitaux de Madrid et de sa région sont occupés par le personnel pour dénoncer la décision du gouvernement régional de privatiser six de ces établissements dans le cadre des coupes budgétaires prévues en 2013.
Une mesure qui a mis le feu aux poudres, alors que le secteur de la santé paye déjà au prix fort la politique de rigueur mise en œuvre par le gouvernement de droite de Mariano Rajoy, engagé dans une chasse drastique au déficit public.
Cela doit nous alerter ici en France. Notre gouvernement, à la différence de celui de Rajoy en Espagne, n’est pas de droite, mais il ne se gène pas pour mener la même « politique contre le déficit public », c’est-à-dire en clair : coupes et restrictions budgétaires!
A Orléans, on en a un bel exemple avec l’ouverture prochaine du prochain hôpital privé à Saran, hôpital qui sera le regroupement de toutes les cliniques privées d’Orléans. Tout cela mis en place avec de l’argent public, par l’état, l’agglo, et la Mairie de Saran. Tous d’accord pour tirer le tapis rouge au privé contre, de fait, le service public…