NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Projection-débat aux Carmes « Notre-Dame-des-Landes : Opération Asterix »

Vendredi 29 mars à 20 h au cinéma Les Carmes d’Orléans : projection-débat autour du film Notre-Dame-des-Landes : Opération Asterix réalisé par Béatrice Turpin (2013, 54 min)
Soirée organisée par le comité du Loiret contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

En réponse à l’opération César, orchestrée par les forces de l’ordre courant octobre 2012 pour expulser les occupants de la « zone à défendre » (ex-zone d’aménagement différé) et détruire leurs habitations, les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes ont organisé l’opération « Asterix ».

Inaugurée le samedi 17 novembre 2012 par une vaste opération de réoccupation des terres qui a rassemblé près de 40 000 personnes venues de la France entière, journée de mobilisation contre le projet d’une autre époque (il fut initié il ya plus de 40 ans…), particulièrement coûteux (entre 500 millions et 3 milliards d’euros) et écologiquement dévastateur (destruction de terres agricoles et de zones humides protégées par la législation européenne).

Le documentaire de Béatrice Turpin déroule l’historique du projet et montre comment la pseudo-nécessité de cet équipement a été construite de toute pièce, imposée par les pouvoirs politiques au nom de la croissance.
Il servira de base à un débat qui permettra de faire le point sur la situation à Notre-Dame des Landes et sur les luttes qui restent à mener pour un abandon définitif du projet. Il permettra aussi  de dénoncer les mécanismes politiques qui rendent possible un tel dévoiement de la notion d’utilité publique, une telle fuite en avant au mépris de toute concertation…

Car cet entêtement irraisonné se trouve en effet malheureusement à l’œuvre dans de nombreux projets locaux, à différentes échelles, dans le Loiret comme ailleurs. Les exemples ne manquent pas, autoroutes, ponts, LGV, Aréna…
Quelle réforme de la gouvernance permettra de ne plus risquer le « fait du prince »??

Le comité du Loiret contre l’aéroport Notre-Dame-des-Landes.

Le comité du Loiret contre l’aéroport Notre-Dame-des-Landes soutien la lutte contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et s’oppose à de nombreux projets d’infrastructures inutiles et coûteuses du Loiret.

Le collectif citoyen est composé de citoyens et est soutenu par les organisations suivantes : Amap Terre en vie, Association pour la décroissance conviviale, ATTAC 45, Confédération paysanne du Loiret, Europe Écologie Les Verts Gâtinais & Orléanais, FSU45, Groupe Gaston Couté (Fédération anarchiste), Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti de Gauche, Solidaires Loiret, Terre de liens Centre.

Plus d’information sur le comité : <http://nddl-loiret.miskin.fr/5>.

*Prochains évènements du comité
•     27 avril : concert de soutien au 108 : <http://nddl-loiret.miskin.fr/15> ;
•     11 mai : organisation d’un départ en bus pour aller à la chaine humaine à Notre-Dame-des-Landes : <http://nddl-loiret.miskin.fr/4>.

*Contact
•     Site du comité : http://nddl-loiret.miskin.fr
•     Courriel : comite45NDDL@orange.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s