Projection en avant-première le mercredi 12 février 2014 à 20H00 au Cinéma des Carmes à Orléans

Soirée débat avec la réalisatrice Julie BERTUCELLI
et la participation du collectif de soutien aux Mineurs Isolés Etrangers et RESF45
La bande-annonce: http://www.dailymotion.com/video/x1a4jxh_la-cour-de-babel-bande-annonce-sortie-le-12-03-2014_shortfilms
La Cour de Babel, décrit la vie d’une classe d’Accueil (CLA) à Paris suivie par Julie Bertucelli pendant une année scolaire.
Ce film permet au spectateur de découvrir une de ces classes qui reçoit des enfants nouvellement arrivés en France, dont il ignorait parfois l’existence ou dont il ne connaissait que le nom.
C’est un magnifique hommage (et un peu plus) au travail qui y est conduit.
Mais le film va au-delà de la reconnaissance méritée du travail de l’enseignante et de ses élèves. Il fait sortir de l’ombre des adolescents qui pour la plupart n’ont pas choisi de quitter leur pays et qui sont bouleversants de force, d’énergie, parfois aussi de découragement, de volonté de s’adapter à leur nouvelle vie et de réussir.
C’est aussi un bel exemple du vivre ensemble. Présentant des jeunes venus de tous les continents, le film témoigne tout à la fois de leurs diversités de nationalité, de couleur, d’origine, d’accent, de culture, de croyances et, en même temps de ce qu’ils sont profondément semblables, les mêmes par-delà leurs différences. Tout en conservant leur individualité, tous se fondent dans un melting-pot qui fait rêver. Dont on se prend à espérer qu’il sera le monde de demain.
Un film enthousiasmant parce que les jeunes qu’il présente sont, pour partie, ceux que le RESF s’efforce d’aider à obtenir leur régularisation mais aussi parce qu’il est profondément optimiste malgré l’air du temps.
Pour le collectif des Mineurs Etrangers du Loiret et le RESF 45, la participation à cette soirée vous permettra au delà du film et de la fiction de rencontrer des jeunes eux mêmes d’autant plus concernés qu’arrivés seuls en France avec ce rêve d’étudier, ils doivent actuellement lutter pour être pris en charge par les service sociaux en principe prévus pour les entourer et les protéger.
Le collectif de soutien aux Mineurs Isolés Etrangers du Loiret et RESF45.