NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa45@npa-mail.org

Genève : des milliers de fonctionnaires dans la rue

topelement

La fonction publique genevoise a débrayé mardi après-midi et est descendue dans la rue pour protester contre les mesures d’économies figurant dans le projet de budget 2015 du canton de Genève. Le défilé de fin de journée a réuni près de 3000 personnes.

 

Le débrayage de l’après-midi a été particulièrement bien suivi dans les établissements scolaires. Selon les syndicats, le taux de participation à l’action a été de 72% en primaire, et de 70% au cycle d’orientation. Une forte mobilisation a aussi été observée dans les rangs de la police et des gardiens de prison. Des piquets de grève ont été organisés à l’hôpital et à l’office cantonal de l’emploi. Le mouvement de protestation a aussi gagné l’Hospice général et les établissements subventionnés d’éducation spécialisée, qui seraient touchés par la cure d’austérité.

 
Une assemblée du personnel de l’Etat s’est tenue mardi après-midi. La salle était pleine à craquer et comptait de nombreux représentants du corps enseignant.
Cette fois, les coupes budgétaires risquent de se solder par des licenciements secs. Les syndicats de la fonction publique demandent en premier lieu que le Conseil d’Etat tire un trait sur les mesures d’économies envisagées.

 
Les syndicats des fonctionnaires sont également en lutte contre le projet de refonte de la grille salariale de l’Etat baptisé Score. Cette réforme impliquerait une baisse de salaire pour beaucoup d’employés.
Le combat vise aussi le projet de loi lancé par la droite, une hausse du temps hebdomadaire de travail de 40 heures à 42 heures.

 
Un combat de longue haleine; la lutte doit s’inscrire sur la durée. Le bras de fer qui a été engagé avec le gouvernement ne doit pas s’arrêter d’ici à fin décembre, une fois que le Grand Conseil aura voté un budget, selon les syndicats de la fonction publique.

 
Un préavis de grève a déjà été lancé pour le mois de janvier par l’intersyndicale de la fonction publique. L’assemblée du personnel de mardi a en outre décidé d’un rassemblement jeudi, devant l’Hôtel-de-Ville, lorsque le Grand Conseil entamera sa discussion sur le projet de budget 2015.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s