NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Pour une Jeanne d’Arc « prolétarienne » ou les dérives du PCF-Front de Gauche…

Capture d’écran 2015-02-10 à 20.08.46
Lors du Conseil Municipal d’Orléans du 26 janvier 2015 les éluEs devaient approuver lors de la délibération n° 28, le renouvellement de la convention avec l’Association Orléans Jeanne d’Arc.

Dominique Tripet est intervenue : « Nous aimerions savoir si, cette année, la jeune fille pourrait être enfin choisie dans un établissement (scolaire) public, et pourquoi pas être issue de la diversité, les valeurs de Jeanne d’Arc devant être portées étant bien celle de la Résistance, et non un clone d’une Jeanne d’Arc fantasmée »….

Les bras m’en tombent !!!!!!!!
Voilà que le PCF entonne encore une fois le cocorico et pas n’importe lequel, celui qui célèbre chaque année l’alliance du sabre et du goupillon !
Il faudrait donc, au milieu du clergé, des scouts, des « autorités » diverses et des militaires choisir la Jeanne de la Résistance …. contre les anglais! Et le mieux pour l’exprimer serait d’aller voir un peu du côté des filles du prolétariat qui n’auraient pas un avenir rose auprès d’un mari fortuné et de préférence à l’usine (s’il en reste une qui fonctionne…) ou dans le commerce, caissière ou coiffeuse?

Mais enfin, ces femmes ne jouent pas la comédie! Leur quotidien difficile ne doit pas servir d’excuses à ces fêtes réactionnaires, conservatrices, évangélistes et antiféministes!

Enfin bon, cela ne se fera pas car le débat lui-même n’existera pas, il possède déjà un cadre ancestral bien fixé, c’est celui mis en place par la bourgeoisie et l’église pour honorer son héroïne : pucelle, croyante, obéissante à son roi et sainte, martyre brûlée vive !

Que l’on ne s’y trompe pas: les travailleurs-ses qui subissent cette mise en scène annuelle sont parfaitement conscients que cette Jeanne appartient à un passé où il ne faisait pas bon vivre pour les « manants » et en particulier pour les femmes!

Et que, par ces commémorations, c’est cet état de soumission que voudraient perpétrer les bourgeois qui nous gouvernent! Ces fêtes sont d’un autre temps, elles sont une honte et ce n’est pas en en changeant la figure de l' »héroïne » que l’on en modifiera le message.

Il est bien loin le temps où le PCF participait avec la LCR et les Anarchistes aux Contre-Fêtes de Jeanne d’Arc qui dénonçaient cette mascarade !

Et cette délibération a été approuvée à l’unanimité………..

Le 10 février 2015
A.R.

Capture d’écran 2015-02-10 à 19.59.55

2 commentaires sur “Pour une Jeanne d’Arc « prolétarienne » ou les dérives du PCF-Front de Gauche…

  1. Dominique TRIPET
    12 février 2015

    Et bien moi aussi les bras m’en tombent….Faut-il donc être aussi mal informé pour écrire de telles insanités, ou avoir de telles œillères pour que sans même auparavant m’avoir demandé ce que je souhaitais proposer, et oui, parce que chez nous, nous dénonçons et proposons, vous vous trouviez vous aussi à court de proposition pour écrire ce type de brûlot ?

    Mais comme il s’agit de Jeanne d’Arc, c’est sans doute, dans l’air du temps et mauvais temps, et Orléans s’y prête à merveille …

    Car il semblerait que chez vous votre pire ennemi est le PCF, et non le capital ?

    Alors que je me fais agresser par l’élue FN en commission culture parce que je prône une fête historique vec conférence, croisement avec d’autres héroïnes d’autres pays ( Kahina, Nzinga etc…) commémorant la libération de la ville d’Orléans, par une femme résistante, l’occasion de faire cela sous un champ républicain et laïque avec pas d’argent public pour une fête religieuse, voici donc que les idiots utiles du NPA me tirent dans le dos ? NPA et FN même combat ?

    Mais qu’attendre de plus ?

    Vraiment, pathétique et lamentable, alors que nous n’avons jamais vu aucun d’entre vous en conseil municipal et que vous avez nos coordonnées pour nous demander éventuellement comptes et/ou explications ?

    Et puisque vous avez tiré les premiers, pourquoi me gênerai-je : vous êtes vraiment des charlots

    Dominique TRIPET.

    Pour votre info, très partielle, et que vous retranscrirez de toute façon de manière très partiale à 4mn27 :

    http://www.francebleu.fr/infos/le-journal-de-8h-de-france-bleu-orleans/journal-8h00-493

    Enfin, les délibérations pour voter les subventions aux fêtes de Jeanne d’Arc, c’est…Lundi prochain !!!! Pas juste l’impression d’être un peu, beaucoup, grandement idiots là ?

  2. Votre colère vous emporte et vous fait déraper sur de drôles de noms d’oiseaux! Nous avons bien relu notre article et nous nous sommes basés sur le compte-rendu que votre parti lui-même nous a transmis; si ce compte-rendu contient des inexactitudes, il faudra régler vos problèmes en interne; d’ailleurs nous retrouvons les mêmes éléments dans la république du centre qui vous apprécie au vu des nombreux articles où vous figurez !

    Quant au contenu politique, nous ne revenons sur rien, cette réflexion est la notre,  et effectivement, elle est claire et nette. 

    Même en relisant bien, nous n’y voyons aucune insulte ni aucun amalgame plus que fâcheux de notre part, ce qui n’est pas le cas de votre réponse. Nous ne sommes pas des professionnels de la politique – et nous le revendiquons – mais nous nous savons faire la différence entre vous et l’extrême droite même si vous vous targuez, dans la presse, de « saluer les élus du FN, ce sont des élus républicains (souligné par nous) car refuser de leur serrer la main c’était mépriser ceux qui avaient voté pour eux »  (la rep du centre du 07-02-2015). Des électeurs que nous trouvons quant à nous bien méprisables! 

    Nous vous conseillons donc de relire les livres d’histoire et de redécouvrir nos racines antifascistes (pas à la page de Jeanne d’Arc, mais plutôt à celle du POUM). 

    Pour nos attaques contre  le capital, et nos propositions, ne vous inquiétez pas  nous ne sommes pas en reste : nous vous laissons découvrir le reste de notre site (entre autres).

    Les idiots, pas sûrs d’être idiots, mais sûrs d’être utiles.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 10 février 2015 par dans Actualités des luttes, anticapitalisme, armée/police, femmes, idées, local, partis.