NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Résultats des Départementales 2015: la politique de Valls fait passer les droites

09-04-2015

Communiqué du NPA LOIRET

Votants : 49,98%, Abstentions : 50,02%, Blancs ou nuls : 4,17%
Droite : 45,63%, PS + Verts : 29 ,88%, FN : 22.36% FG+PC : 2%
66 départements vont être dirigés par la droite et 34 par la gauche, 25 départements basculer de gauche à droite et un seul, la Lozère, dans l’autre sens.
Intervention de Manuel VALLS à 20h le 29-03 : « Les Français par leur vote et même leur abstention ont dit leurs exigences, leurs attentes, leur fatigue face à une vie quotidienne trop difficile. J’ai entendu leur message : mon gouvernement continuera de répondre aux exigences de réponses concrètes.
Notre économie va mieux, les premiers signes de reprise sont là, mais ils sont encore trop peu sensibles pour les Français. Notre gouvernement redoublera d’énergie avec l’emploi comme priorité. De nouvelles mesures seront bientôt annoncées en faveur de l’investissement privé et public. Il y aura de grands rendez-vous au cours des prochaines semaines : la loi croissance et activité, la loi sur la modernisation du dialogue social, nous créerons aussi la prime d’activité : un dispositif incitatif qui encourage le travail.» …… Il a compris le message(sic) mais reste droit dans ses bottes : il continue sa mission qui est de donner du fric aux patronat, de casser les droits des salariés avec la loi Macron même si cela passe aussi par la casse des partis de «gauche», le PS en premier !
Nicolas Sarkozy : «Jamais le pouvoir en place n’avait subi une telle défiance, un tel rejet»  Il oublie vite qu’il s’est fait jeter pour avoir mené la même politique !!!

Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) : «Résistez, ne lâchez rien !»
«Notre pays est menacé de dislocation. Mais il ne suffit pas de critiquer, il faut refonder notre République. Ne vous laissez pas embrigader par leur tripartisme. Ne vous résignez pas, ne laissez pas Hollande et Valls réduire notre belle idée de gauche à néant. J’appelle à une alliance visible, avec les personnalités de gauche et surtout des assemblées citoyennes ouvertes à gauche. C’est notre responsabilité historique avant qu’il ne soit trop tard. Ne désertez pas le devoir de résistance qui s’impose à nous. Résistez, ne lâchez rien !» Ce n’est pas avec un tel discours qu’il va mobiliser surtout pour soutenir « une certaine idée de la gauche ». Il n’est plus l’heure de seulement résister mais celle de passer à l’offensive sur le terrain de la classe ouvrière par les luttes !

Et dans le LOIRET ?

Acquis à l’UMP depuis des décennies, le Loiret affiche une assemblée départementale d’un bleu encore plus soutenu que les précédentes. L’UMP confirme non seulement sa domination sans partage, mais inflige une défaite cinglante, à la gauche, et aussi au FN qui ne parvient pas à transformer en siège ses bons scores du premier tour.

Les binômes de l’Union de la droite l’emportent dans 18 cantons sur 21, contre 6 PS ou Verts et se paient même le luxe de faire le grand chelem à Orléans. Un résultat historique dans la cité johannique. Estelle Touzin (EELV), sortante, alliée à Baptiste Chapuis (PS) sur Orléans 4 sont devancés de dix points par Olivier Geffroy et Alexandrine Leclerc qui l’emportent avec 54,98% des voix. Même punition pour les socialistes Michel Brard (sortant) et Ghislaine Kounowski, sèchement battus par le duo Kerrien-Imbault (54,5%).

Chaillou sans problème et Breffy dans un mouchoir

Après l’élimination des communistes dès le premier tour, la gauche ne parvient même pas à sauver les meubles. Avec trois cantons seulement, elle est réduite à la portion congrue, alors  que le PS en détenait neuf, les Verts 2 dans la précédente assemblée. Sans surprise, elle conserve les cantons de Saint-Jean-de la Ruelle, et Saint-Jean-de-Braye, où les binômes Chaillou (sortant)-Lorme (PS) et Soler (sortant, EELV) Baudat-Slimani (PS) étaient opposés au Front national. Sa troisième victoire, à Fleury-les-Aubrais, est quasiment inespérée. Le duo Breffy (sortant, PS) – Courroy devance de 101 voix seulement l’union de la droite, à l’issue d’une triangulaire où le FN se maintient à un niveau extrêmement élevé, à presque 30%.

La droite prend La Ferté

En revanche, le PS perd Beaugency, ancien fief de Claude Bourdin et Châteauneuf-sur-Loire le canton d’Anne Besnnier, à l’issue de deux autres triangulaires cette fois favorables aux binômes de l’Union de la droite, Boissay/Chauvière et Galzin/Vacher. La défaite est aussi très sévère sur le canton de La Ferté Saint-Aubin, qui avait pourtant été taillé sur mesure pour le PS. Michèle Bardot, attachée parlementaire de l’ancien maire d’Orléans Jean-Pierre Sueur, et Emmanuel Fournier sont devancés de 20 points par Anne Gaborit et Christian Braux (Union de la droite) qui l’emportent avec 59,76%. Dernier canton perdu par le PS, celui de Lorris, dont il avait été éliminé dès le premier tour.

Un « front républicain » parfois

Dans tous les autres cantons, de Montargis à Meung-sur-Loire et de Gien à Courtenay, l’union de la droite gagne face au FN, qui a la satisfaction de progresser en suffrages dans de nombreux cantons, ce qui montre bien que les reports de voix se font de plus en plus volatiles entre les différents partis… Néanmoins le front républicain prôné par Manuel Valls a permis à la droite de largement l’emporter sur le Front national.

La nouvelle assemblée départementale se réunira jeudi matin pour élire son nouveau président, probablement le maire d’Olivet Hugues Saury, dauphin désigné, qui succédera à Eric Doligé au terme de 21 ans de règne.

Gageons qu’il ne faudra rien attendre de positif de cette assemblée …

A.Rodriguez 30-03-2015.

09-04-2015

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 31 mars 2015 par dans Actualités des luttes, anticapitalisme, local, national, partis.