NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Appel à soutenir la délégation de jamais sans toit 45 reçue à la Préfecture lundi 8 juin à 18 h

jamais-sans-toi

 

Le collectif Jamais sans toit 45, créé cet hiver, lutte pour améliorer l’hébergement des enfants scolarisés et de leurs familles dans le Loiret. Il est le fruit de la rencontre de comités de soutiens à des familles sans toit créés le plus souvent dans des écoles. Il est essentiellement constitué de parents d’élèves et de bénévoles sensibles aux conditions scandaleuses d’hébergement qu’ont à subir certains enfants.

Le constat que nous faisons est alarmant. De très nombreuses familles dorment régulièrement dehors particulièrement depuis la fin de la trêve hivernale. Les enfants sont trimbalés d’un foyer d’hébergement à un autre, ces foyers étant souvent très éloignés de leur école. Plus d’un soir sur deux ils se voient refuser l’accès à un hébergement et doivent dans le meilleur des cas s’en remettre à la solidarité individuelle particulièrement précaire. L’incertitude du lendemain, le manque de sommeil, parfois la faim réduisent sérieusement leurs capacités à suivre une scolarité normale. Les conséquences psychologiques constatées par les personnels de l’éducation sont désastreuses. Accessoirement, leurs situations compliquent le travail des enseignants, d’autant plus que la plupart de ces enfants sont scolarisés dans des établissements qui connaissent déjà leurs lots de difficultés.

La situation de ces enfants étrangers ou de nationalité française résulte des effets de la crise, de phénomènes migratoires connus mais surtout, des politiques publiques menées en la matière. Tout est fait pour pourrir l’existence de certaines familles afin qu’elles aillent voir ailleurs. Mais où, puisque tout le monde se renvoie la balle et qu’elles n’ont de toute façon ni la force ni les moyens financiers d’aller voir ailleurs.

 

Le collectif Jamais sans toit 45 interpelle les pouvoirs publics pour que des solutions sérieuses soient apportées à ces familles. Une délégation sera reçue à la Préfecture du Loiret lundi 8 juin 2015 à 18 h.

Nous invitons le plus grand nombre à soutenir cette délégation devant la Préfecture.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 5 juin 2015 par dans Actualités des luttes, anticapitalisme, local, logement.