NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Rassemblement pour la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple de la guerre de 14-18

fusillés

 Le NPA 45 s’associera au rassemblement du 11 Novembre place de la République, Orléans 11h

Parce que les fusillés pour l’exemple furent assassinés par le pouvoir aux ordres des capitalistes lors de la 1ere guerre mondiale….comme les millions de morts dans les tranchées ou ailleurs dans cette immense tuerie!

Les pouvoirs en place ont changé de personnel mais leurs crimes demeurent et se perpétuent aujourd’hui au travers des conflits, en particulier à nos portes dans tout le Moyen Orient, faisant directement ou indirectement des milliers de victimes et jetant sur les routes des centaines de milliers de réfugiEés. 

 

L’appel initial pour le rassemblement :

La Libre Pensée du Loiret
« Les Emules d’Etienne Dolet »

Ils ont fusillé 639 soldats pour l’exemple. Et maintenant, au Musée des Invalides, ils les ont enterrés sous la chape de plomb d’une réécriture falsifiée de l’Histoire.

Mais leurs spectres continueront à hanter la République.

REHABILITATION COLLECTIVE DES FUSILLES POUR L’EXEMPLE !

La démonstration a été faite :

il n’y a rien à attendre du pouvoir en place, qu’il soit de droite ou de gauche, pour obtenir la réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l’exemple. La Libre Pensée, cette année, a tiré le bilan du reniement du Président de la République qui avait pris l’engagement, avant d’être élu, de réhabiliter tous les Fusillés pour l’exemple.

La Libre Pensée n’a pas accepté cette volteface : elle a poursuivi et élargi la mobilisation des citoyens, en considérant que ce sont eux qui sont la République et qu’il leur revient collectivement de réhabiliter les Fusillés pour l’exemple.

De ce point de vue, un bilan positif peut être tiré de l’activité menée cette année : 130 rassemblements, 9 000 citoyens réunis, combatifs, soucieux de voir aboutir ce combat. 31 Conseils généraux, 4 Conseils régionaux ont pris position et près de 2 000 conseils municipaux demandent la réhabilitation collective.

En présence de François Hollande, de nombreuses commémorations officielles aux accents patriotiques, où il est de bon ton de déplorer la guerre, tout en reconstituant des scènes avec armes rutilantes et uniformes impeccables, n’ont pas réussi à faire oublier la violence, la cruauté, la boue, le sang et les poteaux d’exécution.

C’est pourquoi, loin des cérémonies consensuelles, la Libre Pensée a décidé de mener des recherches et de porter à la connaissance de tous, la responsabilité des hommes politiques et des militaires dans le déclenchement et la conduite de la Guerre, mais aussi la résistance et l’opposition conduites dans des circonstances très difficiles par des citoyens, des militants syndicalistes, des soldats, parfois aussi des Elus.

Nous sommes aussi la République ! Nous réhabiliterons les 639 Fusillés pour l’exemple

Le colloque de Soissons contre les généraux fusilleurs a été un grand succès.

Il a émis une sentence déclarant coupables les généraux assassins. Il fallait aussi rendre justice aux 639 Fusillés pour l’exemple, victimes de la barbarie militariste. C’est pourquoi les participants du Colloque de la Libre Pensée ont lancé cet appel pour le financement d’un monument en hommage aux 639 Fusillés pour l’exemple de la Première Guerre mondiale. La Libre Pensée appelle tous ceux qui se reconnaissent dans ce combat de justice à relayer massivement cette initiative et à récolter les fonds nécessaires pour l’érection de ce monument.

Le combat démocratique continue aussi pour que les municipalités et les collectivités territoriales prennent position pour la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple. La Ville de Dijon vient d’adopter une résolution très nette en ce sens.

Le Conseil régional de Picardie a fait de même. Il s’agit du 4ème Conseil régional qui adopte une motion en ce sens

Partout, il faut démarcher les conseils municipaux, les Conseils généraux et régionaux pour que les collectivités territoriales se prononcent pour cette démarche de justice.

Mobilisons-nous pour que les rassemblements pacifistes autour du 11 Novembre soient d’une force encore jamais atteinte, montrant ainsi, l’exigence de justice qui monte dans tout le pays.

Mobilisons-nous pour que l’affaire des Fusillés pour l’exemple soit au centre de toutes les cérémonies, officielles ou non.

LA LIBRE PENSEE DU LOIRET VOUS INVITE À PARTICIPER AU RASSEMBLEMENT QU’ELLE ORGANISE À

ORLEANS 
LE 11 NOVEMBRE 2015 à 11 HEURES 
PLACE DE LA REPUBLIQUE

Maudite soit la guerre ! A bas toutes les guerres !

Pour tout contact : Libre Pensée du Loiret Maison des Associations 46 ter rue Ste Catherine Orléans 45000 Georges Foucault : georgesfoucault@aol.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s