NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa45@npa-mail.org

Manifestation à Madrid contre les violences conjugales: plus de 200.000 femmes dans la rue!!!!!!!!!!

harcelement

Des dizaines de milliers de personnes venues de toute l’Espagne ont marché samedi dans le centre de Madrid contre les violences faites aux femmes. Plus de quarante victimes ont déjà été recensées sur les dix premiers mois de l’année.

Capture d’écran 2015-11-10 à 18.46.01Aux cris de « nous ne sommes pas toutes là, il manque les mortes ! » ou encore « la lutte sera féministe ou ne sera pas« , les manifestantEs répondaient à l’appel de plus de 400 associations féministes. Près de 300 autobus avaient transporté les intéresséEs venuEs de toutes les régions pour converger vers Madrid, ont précisé les organisateurs.

En cette période pré-électorale avant les législatives du 20 décembre, étaient aussi présents des représentants des principaux syndicats et de tous les partis politiques. « La crise économique fait que beaucoup de femmes ne quittent pas leur bourreau parce qu’elles n’en ont pas les moyens », a estimé une manifestante, jugeant « plus que jamais nécessaire de débloquer des ressources publiques« . Pour un manifestant masculin, la présence d’hommes était indispensable samedi: « en Espagne, il faut encore un peu éduquer les hommes pour qu’ils en finissent avec le machisme« .

Selon les données du gouvernement espagnol, en 2015, 41 femmes sont mortes sous les coups de leur compagnon ou ex-compagnon. Seules sept des victimes avaient porté plainte précédemment. Poignardées, frappées ou même brûlées, le cas de chacune d’entre elles a été relaté dans les médias dans un pays très sensibilisé à la question.

Bref, comme nous dit une camarade:
« La manif de Madrid a été un succès grandiose (mais vraiment grandiose) qui donne énormément de forces au mouvement féministe pour continuer la lutte contre toutes les violences machistes et patriarcales. »

¡Viva al lucha de las mujeres !  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s