NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

60 milliards de fraude et d’évasion fiscale : stop ou encore ?

Vendredi 18 décembre, Orléans :
le collectif Stop Paradis Fiscaux 45 organise une
action d’information publique contre l’évasion fiscale
A partir de 17h30. Rendez-vous pl. de la République.

Pièce jointe

60 à 80 milliards d’euros ? Ce sont les recettes qui échappent à la France, à cause de l’évasion fiscale et de la fraude  (sur les bénéfices des sociétés, le revenu, l’ISF, la TVA …). Les paradis fiscaux font tout pour accueillir et protéger ce type de pratiques (impôt insignifiant, absence de transparence envers les sociétés fictives, secret bancaire).

Qui en profite ? Les grandes entreprises et les fonds spéculatifs installent des filiales dans les paradis fiscaux dans le but d’y délocaliser leurs profits pour « optimiser » leurs impôts ; les particuliers fortunés y transfèrent frauduleusement leurs avoirs afin de ne pas payer l’impôt.
Quelles sont les conséquences ? En amputant les Etats d’une part importante des recettes fiscales qui devraient leur revenir pour financer les dépenses publiques, les paradis fiscaux participent à la dégradation de la justice sociale et de la vie quotidienne de chaque citoyen, en France comme dans les pays du Sud : couverture santé, indemnités chômage, revenus sociaux, retraites…

Lutter contre l’injustice fiscale ? Le collectif Stop Paradis Fiscaux 45 s’est créé récemment sur Orléans. Il se propose d’informer le public et d’interpeller les élus sur le scandale de l’évasion fiscale au profit d’une minorité de nantis et au détriment  des populations.

L’éradication des paradis fiscaux est une priorité pour redonner de l’oxygène aux Etats et réduire les inégalités entre citoyens d’un même pays ainsi qu’entre pays riches et pays pauvres !
Collectif Stop Paradis fiscaux 45 : Attac 45, CCFD-Terre Solidaire, Collectif Roosevelt Loiret, Oxfam-France, Secours Catholique, La Vie Nouvelle.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s