NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Joël, syndicaliste, condamné pour « outrages au Premier ministre »

À Mulhouse, les juges sont aux ordres de Matignon

On sait que Manuel Valls prend sa fonction très au sérieux. Après l’affaire Mezzadri, jugé pour avoir raillé les propos de Valls sur les « blancos », mais finalement relaxé, le Tribunal de Grande Instance de Mulhouse a choisi la manière forte vis-à-vis de Joël Moreau, 69 ans, retraité de l’automobile et syndicaliste à la CGT : 250 euros d’amende et 500 avec sursis pour « outrages » envers les forces de l’ordre et, surtout, le Premier ministre.

Nous étions 150 militantes et militants de PSA, de l’Union Départementale CGT, ainsi que de la FSU, du PCF, du NPA et de LO, à soutenir Joël Moreau, l’ancien meneur de la grande grève de 1989 de Peugeot Mulhouse, poursuivi pour avoir crié « Valls je t’emmerde » et « CRS SS ».

Hier matin, à 9h, on aurait pu objecter aux juges qu’à ce régime-là, ce sont plusieurs millions de manifestants qu’il aurait fallu traîner en justice en 1968, mais les temps ont changé. Joël avait été arrêté lundi à Mulhouse au cours du rassemblement contre la venue de Valls, Macron et El Khomri et contre la loi de casse du Code du travail, puis placé en garde-à-vue pendant 19h. Même si Matignon ne s’était pas porté partie-civile, le gouvernement voulait frapper un grand coup.

Mais ce ne sont pas les condamnations qui feront taire la CGT et les militants, ont souligné plusieurs camarades qui se sont succédé à la prise de parole, devant le TGI. Lorsque Joël est sorti de l’audience à 10h30 au côté de son avocat, il était plus remonté que jamais. « On continuera à se bagarrer contre cette loi El Khomri » a-t-il tenu à souligner, le poing levé. À Mulhouse, comme ailleurs, la date du 9 mars commence d’ailleurs à circuler et à prendre de l’ampleur. Les collectes qui seront organisées devant les boites pour payer l’amende de Joël seront l’occasion pour en discuter au plus vite avec les jeunes et les travailleurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 29 février 2016 par dans anticapitalisme.