NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Des milliers d’Allemands disent non à l’accord de libre échange

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Hanovre, dans le nord de l’Allemagne, pour protester contre le projet d’accord de libre-échange transatlantique. Dimanche, Barack Obama sera sur place pour défendre ce traité. 

Plus de 35 mille personnes ont battu le pavé selon la police, 90 mille selon les organisateurs. Une foule qui a défilé dans le calme jusqu’en milieu d’après-midi où fleurissaient les pancartes contre le « TTIP », l’acronyme de cet accord très controversé aussi appelé Tafta. Les manifestants ont brandi des banderoles avec notamment le slogan « Pour un commerce mondial équitable ».
TIPP -germany_0.jpg
« Nous ne voulons pas du TTIP. Nous souhaitons la démocratie, pas la culture du secret et le pouvoir des grandes entreprises », s’est insurgée dans le cortège une retraitée allemande de 66 ans. « Il n’y a aucune raison de marcher dans les pas des Etats-Unis. La société européenne n’a pas besoin de progresser au détriment de l’environnement », a renchéri un Tchèque de 38 ans établi en Allemagne depuis deux ans.

L’Allemagne est à la pointe de la contestation européenne et avait déjà vu défiler entre 150 et 250 mille personnes à Berlin en octobre dernier. Les ONG et les syndicats dénoncent depuis des mois l’accord, qui nivelle selon eux les normes sanitaires européennes par le bas, et laisse la possibilité aux multinationales de contester les lois d’un Etat devant une justice d’arbitrage. Souhaitons  qu’en France il y ait des manifestations encore plus puissantes !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 24 avril 2016 par dans anticapitalisme.