Des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans les rues dans la capitale de la Macédoine, Skopje, contre une décision du gouvernement d’accorder une grâce globale à des fonctionnaires accusés de fraude et de corruption.
La manifestation, organisée par le mouvement civil « Opposition » a commencé jeudi, avec une marche depuis le bureau du procureur de l’État jusqu’au bâtiment du Parlement, à Skopje.
Les manifestants scandaient « Démission, démission», «Où il n’y a pas de vérité, il n’y a pas de paix» et «Mafia en prison. »
La police a cependant bloqué le chemin des manifestants, quand ils ont atteint le bâtiment du Parlement. Incapable de percer les lignes de police, les manifestants sont retournés vers le principal bâtiment gouvernemental de la ville. Certains ont également réalisé des graffitis sur plusieurs institutions gouvernementales, ainsi qu’un certain nombre de monuments.
Depuis le 12 avril, des milliers de personnes ont organisé des manifestations antigouvernementales à travers la Macédoine contre la décision président, Gjorge Ivanov, d’accorder la grâce à 56 fonctionnaires, accusés d’avoir ordonné des écoutes électroniques illégales, des violations électorales et d’être corrompu.