NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Givet, dans les Ardennes, une résidence a été baptisée Jacques Massu, en hommage au général français… connu pour son usage de la torture pendant la guerre d’Algérie

Signez la pétition contre !

Fermée en 2009 avec la dissolution du Centre d’entraînement commando, la caserne militaire Mangin, à Givet, a changé d’usage et de nom : les premiers occupants ont pris leurs quartiersdans une résidence flambant neuve rebaptisée… Jacques Massu. Une génral français connu pour son usage de la torture pendant la guerre d’Algérie.

La résidence abrite 18 logements, dont 15 sont destinés à des agents de la centrale nucléaire de Chooz. Signe d’une gêne? Aucune plaque, aucun panneau ne sont pour l’heure apposés sur le bâtiment. Une inauguration officielle n’est pas au programme.

Compagnon de la Libération, le général Massu s’est aussi illustré durant la guerre d’Algérie par des actes de torture qu’il a lui-même reconnus en 2000 – à l’âge de 92 ans, il a alors dit « vraiment regretter » ce qui s’est passé et que la torture, on pourrait « très bien s’en passer ».

Une pétition a été lancée sur le web, avec une audience limitée (200 signatures). « Massu est un criminel de guerre. Donner ce nom à un lieu chargé d’histoire est une ineptie et va à l’encontre de la culture de notre ville », affirme son instigateur. Le 31 mars, l’adjointe à la culture Kathy Chavatte a même démissionné : « Dans l’absolu mais aussi au regard du contexte de notre ville, ce choix est inapproprié et a été l’une des raisons qui m’ont poussée à la démission ».

Le maire Claude Wallendorff (divers droite) justifie son choix. « Nous avons souhaité rendre hommage à celui qui a ramené les militaires à Givet, en 1962 […] Tout le monde en était très heureux à l’époque, d’autant que Massu s’était engagé en 1940 avec De Gaulle ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 7 mai 2016 par dans anticapitalisme.