La prolongation jusqu’au 30 mai du délai accordé au centre hospitalier par l’Agence régionale de santé pour trouver des médecins (gynécologues-obstétriciens, anesthésistes, pédiatres) pourrait être salvatrice.
La direction du centre hospitalier aurait obtenu l’accord écrit d’une obstétricienne d’Eure-et-Loir, qui rejoindrait Pithiviers. Voyant cela, un anesthésiste qui hésitait à rester dans le Nord-Loiret aurait décidé de poursuivre sa carrière à Pithiviers.
Très peu de médecins exercent à temps plein à Pithiviers !Dans le compte rendu de son audit effectué au printemps, l’Agence régionale de santé avait constaté « un grand nombre d’irrégularités en matière d’organisation de la permanence et de la continuité des soins sur trois lignes d’activité (gynécologie-obstétrique, anesthésie-réanimation et pédiatrie) prévues dans le code de la santé publique, et des carences en matière de sécurité des soins »; bref quand on veut tuer son chien, on l’accuse d’avoir la rage ! Pour poursuivre l’activité de la maternité, l’ARS a imposé au centre hospitalier de Pithiviers d’avoir 3,5 équivalent temps plein (ETP) dans chacune des activités susnommées. Il faut savoir que la plupart des médecins de ce service n’exercent pas à 100% à Pithiviers. « On a réussi pour l’obstétrique. Avec l’arrivée conclue, on se retrouve avec 3,7 ETP. En anesthésie, c’est la même chose. On est à 3,5 ETP. Ces dossiers semblent réglés. Il reste un effort à faire au niveau des pédiatres. On est à 2,8 ETP. On poursuit les recherches pour arriver à 3,5 d’ici la fin du mois. »….. dixit le président du conseil de surveillance de l’hôpital, Philippe Nolland et Maire de Pithiviers qui n’a montré guère d’enthousiasme pour défendre la maternité, mais qui sera là pour en recueillir la gloire n’en doutons pas !
La pédiatrie n’étant pas la spécialité prioritaire pour l’Agence régionale de santé dans ce dossier, l’espoir de conserver la maternité est important. Il faut néanmoins rester prudent. « La décision est entre les mains de l’ARS et du ministère de la Santé », rappelle Philippe Nolland, qui aurait contacté la directrice de l’ARS pour lui faire part des avancées du dossier. « Je tiens à féliciter Gilles Habart, chef de service, et Nathalie Procureur, directrice déléguée du centre hospitalier, ajoute le président du conseil de surveillance. Leurs efforts pour trouver des médecins sont récompensés. On s’est toujours bagarré pour le plan A (sauvegarde de la maternité), même si on a aussi travaillé en parallèle sur le plan B (transformation en pôle périnatal en cas de fermeture). Cela aurait été irresponsable de ne pas le faire ». Le maire de Pithiviers reconnait qu’il avait largement envisagé un plan B et tresse d’autre part des lauriers en particulier à Mme Procureur, directrice de l’Etablissement, bien connue pour son sens du « dialogue social » !
C’est la mobilisation qui a porté ses fruits