NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

De nouvelles hausses de TVA mettent la population grecque au régime sec !

«Seul l’air que l’on respire ne sera pas taxé», ironise la presse, après le nouveau train de mesures proposé au Parlement grec dans la nuit de dimanche en échange d’un déblocage d’une tranche de 5,4 milliards d’euros.

Les députés grecs ont adopté ce dimanche 22 mai, plus tôt que prévu dans la soirée, de nouvelles mesures de rigueur réclamées par les créanciers du pays comme condition pour débloquer une tranche de prêt de 5,4 milliards d’euros, lors de la réunion de l’Eurogroupe de ce mardi. La faible majorité gouvernementale, conduite par la gauche Syriza du premier ministre, Alexis Tsipras, adopte ainsi un projet de loi de 7 000 pages très impopulaire. Malgré le blocage des transports publics et les manifestants, dont 10 000 se sont mobilisés ce week-end devant le Parlement, le gouvernement a tenu tête.

Grece 2

Ce projet de loi prévoit notamment un mécanisme de correction automatique en cas de dérapage budgétaire et des mesures supplémentaires pour accélérer les privatisations. Une autorité indépendante des revenus publics luttera contre la fraude et l’évasion fiscales. Est aussi prévue une amnistie pénale et civile pour les entreprises de construction condamnées par l’autorité de la concurrence pour «participation à un cartel dans le cadre de l’obtention de chantiers publics» ! Les patrons vont être soulagés !

Le nouveau train de mesures comprend aussi un tsunami de taxes, dont une de résidence pour l’hôtellerie. Diverses TVA pèseront aussi toujours plus sur la consommation, notamment le tabac, les boissons, l’essence, le café. À partir du 1er juin, terminé la cigarette! Dans un pays où la loi antitabac n’est toujours pas appliquée, nombre de Grecs ont déjà annoncé vouloir arrêter de fumer. Ils devront aussi mettre un terme au café, aux boissons alcoolisées et limiter les pleins d’essence…

Grece 3

«Maintenant c’est certain, seul l’air que l’on respire ne sera pas taxé en Grèce», ironise la presse. Mais le vote de ces nouvelles mesures « permet » la reprise des pourparlers avec les bailleurs de fonds, restés au point mort depuis l’accord d’août 2015 sur le nouveau plan d’aide. «Une étape clé a été franchie vers la conclusion de la première étape du programme grec. J’espère et je souhaite un accord lors de l’Eurogroupe», a ainsi commenté Pierre Moscovici, commissaire européen, représentant socialiste des requins de la finance ce lundi.

Merci au système capitaliste qui en « franchissant cette étape clé » détruit l’équilibre de vie de millions de personnes au profit de quelques unes ! Pouvons nous croire que tous les grecs étaient millionaires ? Moscovici et ses copains font retourner la population grecque au début du 20ème siècle !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 25 mai 2016 par dans anticapitalisme.