NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

ALSTOM : Tout pour les profits des actionnaires !!!

UNE POLITIQUE DE CASSE AVEC L’AVAL DES GOUVERNEMENTS !

Depuis que la branche Energie d’Alstom, représentant 70% de ses activités dans l’énergie, a été vendue à l’américain General Electric en 2014, le groupe, recentré sur ses activités de transport, va «très bien», comme le décrivait son patron en mai dernier dans les colonnes du Monde, après qu’Alstom a publié des comptes annuels 2014-2015 « records ». Sur l’année 2015-2016, Alstom a réalisé un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros (en hausse de 7%), le résultat net a grimpé à 3 milliards d’euros dopé par la cession à General Electric, et sa marge est remontée à 5,3% (mais reste moindre que la concurrence). Au 30 juin 2016, le carnet de commande atteint 29,7 milliards d’euros de chiffre d’affaire !

 

Mais cette réussite est principalement dûe à ses activités à l’international, notamment dans les pays émergents. En France en effet, le marché ferroviaire est fragile et dépend principalement des commandes françaises, notamment de l’État français et de la SNCF, qui se sont amaigries ces dernières années, efforts budgétaires obligent. La charge de travail dans les 12 sites français d’Alstom va diminuer de près de 40% d’ici à 2018, selon le groupe.

 

Il y a quelques jours, une très mauvaise nouvelle est tombée: l’offre d’Alstom portant sur la fabrication de 44 locomotives de manœuvre et de travaux pour un montant de 140 millions d’euros n’a pas été retenu par AKIEM, entreprise détenue à parité par la SNCF et Deutsche Bank, arrivée au capital en juillet. C’est l’allemand Vossloh -qui a par ailleurs des usines en Alsace- qui a été choisi.

 

Quand Alstom a cédé sa partie Energie à General Electric, Arnaud MONTEBOURG, alors ministre du Redressement Productif, a négocié avec BOUYGUES (qui était alors le premier actionnaire d’ALSTOM avec plus de 28% du capital), le prêt, pour 20 mois, d’actions et de droits de vote (pour 20%). L’État dispose d’un représentant au conseil d’administration, et d’un «pouvoir de parole», qui lui permet de contester en public des décisions internes, pour établir un rapport de force face à la direction. En novembre 2017, l’État pourra acheter, s’il le souhaite, ces 20% de capital à Bouygues, au prix du marché. Au cours de ce lundi (23,7 euros), l’acquisition de près de 44 millions de titres ALSTOM coûterait… un peu plus d’un milliard d’euros.

 

Autre levier pour «sauver» Belfort, comme le dit François HOLLANDE, augmenter les commandes publiques auprés d’ALSTOM. Mais en favorisant le groupe français au détriment de ses concurrents, les risques sur l’emploi ne sont pas effacés, puisque le canadien Bombardier ou l’allemand Siemens ont également des usines en France et travaillent aussi pour la SNCF ! Et malgré la pression mise par le gouvernement sur la SNCF et la RATP pour stimuler la commande publique, ALSTOM a confirmé sa décision dans un communiqué ce mardi. Pour mémoire c’est le même Alain VIDALIES secrétaire d’état aux transports et son gouvernement qui ont décidé dernièrement de supprimer 7 trains interrégionaux car non rentables ! Ce sont les mêmes qui, il y a quelques mois, lançaient, en pleine COOP 21,  la libéralisation des transports avec la mise en place de bus à bas prix pour contrer en particulier la SNCF ! Les mêmes qui ont accepté que la SNCF crée sa filiale OUIBUS pour se concurrencer elle-même en injectant depuis sa création plus de 60 millions d’euros pour combler le déficit de OUIBUS !

 

Un gouvernement au service des travailleurs exproprierait les patrons et actionnaires d’ALSTOM…..avec HOLLANDE, SARKO et les autres cela risque d’être comme avec ARCILOR MITALL à FLORANGE….du bla bla et des licenciements pour les salariéEs ! L’actualité va vite et le premier gamin idiot qui veut faire un attentat permet de tourner la page sur l’avenir des salariéEs et encore une usine qui ferme !

NPA 45 le 14-09-2016

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 14 septembre 2016 par dans anticapitalisme.
%d blogueurs aiment cette page :