NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Condamner Israël c’est bien, arrêter les colonialistes ce sera mieux !

Communiqué du NPA d’Orléans 24-12-2016.

La lutte sera longue contre les sionistes de l’état colonialiste d’Israël ! La violente réaction des autorités coloniales le montre. Au lendemain de sa première élection O’Bama s’était rendu en Egypte pour affirmer aux populations du Moyen Orient qu’il interviendrait pour la reconnaissance des droits des palestiniens ! Rien n’a suivi et les USA ont repris leur politique de soutien inconditionnel de l’Etat Sioniste : Ventes massives d’armes et cession des dernières technologies, aide financière énorme, poursuite des conférences internationales inutiles pour, soit disant, apporter la paix, condamnation du bout des lèvres des politiques de colonisations systématiques des térritoires palestiniens, etc.

Cette abstention actuelle doit être appréciée :

  • En étant lucides sur l’attitude des USA qui vont rapidement s’acoquiner à nouveau avec Israël les réactions de Trump, Président en fonction dés le 21 janvier, le montrent déjà !
  • Du côté des dirigeants Sionistes qui ont dores et déjà affirmé qu’ils ne tiendraient aucun compte des « recommandations » de l’ONU qualifié de « nid d’anti-Israël » la rétorsion risque de frapper encore les palestiniens. Le cabinet de Netanyahou allant jusqu’à se glorifier d’être « la seule vrai démocratie du Moyen Orient »…..Pour les seuls Israéliens bien sûr…encore que !
  • C’est du côté des nations qui ont bataillé pour la présentation de cette résolution que l’espoir grandit : Elles ont osé affronter les groupes de pression. La France à osé voter pour la résolution alors qu’habituellement elle s’abstenait. Il est vrai qu’elle a essuyé un refus de la part du pouvoir colonial lorsqu’elle a proposé une Eniéme conférence pour la paix…..les USA ayant suivi Israël ! Il reste maintenant à durcir le ton vis-à-vis de cet état voyou en développant le boycott des produits issus des colonies à l’échelle internationale conformément aux résolutions antérieures de l’ONU interdisant la colonisation et le pillage des colonies. En France l’étiquetage obligatoire ne suffit pas il faut aller plus loin et interdire ce commerce de pillage en menant une politique qui applique le Boycott des produits des colonies, le Désinvestissement des entreprises qui agissent en lien avec la colonisation et en mettant en place des sanctions qui frappent le colonialisme. 

 

Le Conseil de Sécurité de l’ONU condamne sans appel la colonisation de la Palestine par Israël

Par ces temps difficiles, c’est une victoire diplomatique incontestable que vient de remporter la Palestine avec un vote à l’unanimité (14 voix), moins l’abstention des Etats-Unis qui n’ont pas fait jouer leur veto. Israël et ses multiples relais auront été dans l’incapacité d’y faire obstacle malgré la complicité honteuse du Général Sissi et l’invraisemblable immixtion de Trump dans les affaires de l’administration américaine en place. Cela a choqué dans les milieux diplomatiques et amené le Président Obama à rester sur la position d’abstention.

Refusant de céder comme l’Egypte au diktat trumpien, le Venezuela, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande et le Sénégal, pays de quatre continents, ont reproposé le texte au vote et ont convaincu l’ensemble des Etats membres du Conseil de l’adopter. Ce beau succès ne doit pas nous cacher que le couple Trump-Netanyahou va être extrêmement dangereux et que les responsabilités des pays européens seront d’autant plus grandes pour refuser un monde dominé par la loi de la jungle.

De ce point de vue, la Suède qui, hors Conseil, a beaucoup fait pour permettre cette percée diplomatique s’est révélé particulièrement engagée montrant la voie à ses partenaires européens.

Quant à la France elle a su faire le bon choix et ne pas se laisser impressionner par les imprécations grotesques de B. Netanyahou. Elle doit maintenant honorer son engagement d’une reconnaissance pleine et entière de l’Etat de Palestine, engagement renouvelé par l’Assemblée nationale et le Sénat. Le Président de la République doit saisir ce moment pour faire aboutir ce qui selon les termes de Laurent Fabius en 2014, « n’est pas une faveur, pas un passe-droit, mais un droit ».

Communiqué AFPS

 

Israël ne se conformera pas à la résolution de l’Onu sur la colonisation !

Israël ne se conformera pas à la résolution réclamant l’arrêt de la colonisation adoptée vendredi par le Conseil de sécurité de l’ONU, a annoncé le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

« Israël rejette cette résolution anti-israélienne honteuse des Nations unies et ne s’y conformera pas », ont fait savoir les services de Benjamin Netanyahu dans un communiqué.

« Au moment où le Conseil de sécurité ne fait rien pour arrêter le massacre d’un demi-million de personnes en Syrie, il se ligue contre la seule vraie démocratie au Moyen-Orient, Israël, et qualifie le mur occidental (mur des Lamentations) de ‘territoire occupé' », poursuit le communiqué.

La résolution exhorte Israël à « cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est », où se trouve le mur des Lamentations, lieu le plus sacré du judaïsme.

Elle a été adoptée vendredi par le Conseil de sécurité de l’ONU après la décision des Etats-Unis de ne pas utiliser leur droit de veto.

Renversant leur position habituelle sur ce dossier, les Etats-Unis se sont abstenus, tandis que les 14 autres membres du Conseil de sécurité se sont prononcés en faveur du texte.

Les services de Benjamin Netanyahu accusent le gouvernement Obama de s’être « associé en coulisses » à la « ligue anti-israélienne » à l’ONU.

L’Etat hébreu « attend avec impatience de travailler avec le président élu Donald Trump et avec tous nos amis au Congrès, Républicains comme Démocrates, pour neutraliser les effets néfastes de cette résolution absurde », ajoute-t-on de même source.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 24 décembre 2016 par dans anticapitalisme, international, Palestine.