NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Elections dans les TPE : la CGT recule mais reste largement en tête !

La CGT reste le syndicat numéro un parmi les salariés des très petites entreprises (TPE), mais sa position s’effrite, tout comme celles de la CFDT et de FO, tandis que l’UNSA réalise une percée spectaculaire. Tel est le verdict des élections dans les TPE, dont les résultats ont été dévoilés, vendredi 3 février, par le ministère du travail.

La CGT engrange 25,12 % des voix, soit 4,4 points de moins par rapport au scrutin de 2012. Arrivent ensuite la CFDT, avec 15,49 % (– 3,77), et FO, créditée de 13,01 % des suffrages (– 2,2). L’UNSA suit FO avec 12,49 % des voix, soit + 5,14 points.  La CFTC se classe cinquième (7,44 % des suffrages, en progression de près d’un point), devant Solidaires (3,5 %, soit 1,25 point de moins). Six autres organisations se partagent les voix restantes, parmi lesquelles la CNT et les Syndicats antiprécarité (SAP).

Douze organisations étaient en lice, contre neuf en 2012, ce qui a contribué à éparpiller l’expression des suffrages.

Participation de 7,35 %

Sans surprise, la participation a été extrêmement faible : 7,35 %, soit trois points de moins par rapport à 2012. Le fait que la consultation, initialement prévue à la fin de novembre et au début de décembre 2016, ait été repoussée de plusieurs semaines et qu’elle débute durant la période des congés de Noël, a sans doute nourri cette abstention record. Le pouvoir n’a en fait rien fait pour promouvoir véritablement ces élections !

Dès lors, certains vont encore parler d’organisations syndicales non  représentatives, compte tenu du petit nombre de suffrages qu’elles ont récolté.  La question se pose aussi pour les commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI), qui seront mises en place l’été prochain et dont les représentants syndicaux sont désignés sur la base de cette élection : « Quelle sera leur légitimité ? Elles étaient censées offrir un enjeu concret à cette élection et stimuler la participation. » Les CPRI ont notamment pour mission d’informer les salariés des TPE et d’intervenir, le cas échéant, dans la résolution de litiges. Le seul problème et il est de taille : les moyens alloués en temps de délégation, en moyens financier et en droits pour ces représentants est ridicule voir quasi inexistant compte tenu de la surface géographique et du nombre de salariéEs concernés. C’est aussi un moyen pour le pouvoir au service du MEDEF de limiter les droits des salariéEs ! C’est de la fausse démocratie à pas cher !

Les résultats rendus publics vendredi seront ajoutés à ceux des élections professionnelles dans les entreprises d’au moins onze salariés, qui ont eu lieu entre le début et la fin de 2016. Une fois mis bout à bout, ils permettront de déterminer, à la fin de mars, les syndicats représentatifs au niveau national et interprofessionnel, ainsi que dans plusieurs centaines de branches. Dores et déjà la CFDT et avec elle le gouvernement et le MEDEF qui espéraient ravir à la CGT la place de numéro un en sont pour leur frais ! La résistance des salariéEs l’emporte sur la soumission !

Resultats_2016_Resultats_final

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 5 février 2017 par dans anticapitalisme, économie, national, SOCIETE, syndicats.
%d blogueurs aiment cette page :