Symboles de la victoire ouvrière remportée après 1336 jours de lutte en mai 2014, les boîtes de thé « 1336 » de la coopérative de production Scop-TI, lancée par les ex-salariés en lutte de Fralib, ont fait leur arrivée sur les rayons de la grande distribution.
Disons dans certain hypermarché comme ceux de Auchan d’Olivet et Saint-Jean-de-la-Ruelle et les super-marchés Système U du département, ainsi que des sites de ventes comme Maxicoffee.
Aboutissement d’un conflit social de plusieurs années, la mise en rayon des premières boîtes, vendues 2,99 euros l’unité.
Pendant quatre ans, après la décision du groupe anglo-néerlandais Unilever de délocaliser la production de Gémenos (Bouches-du-Rhône) en Pologne, les « Fralib », ex-producteurs des thés Lipton et infusions de l’Eléphant, étaient devenus le symbole du combat contre les délocalisations, veillant jour et nuit sur leurs machines et multipliant les actions d’éclats pour médiatiser leur conflit.
Pour tous ceux qui aiment le thé et autres infusions, faites un achat militant et intervenez auprès des magasins où vous faites vos achats pour exiger la marque « 1336 » ; et continuez à refuser les produits Unilever.
Vous pouvez aussi commander les produits 1336 en téléphonant à l’Union Locale CGT de Fleury-Saran au 02.38.86.41.84