NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

« APPEL A UNE ALLIANCE ANTICAPITALISTE « 

Le mercredi 26 avril, à l’heure où la gauche de gouvernement, à l’invitation du front gauche, appelait à un rassemblement pour appeler à voter Macron, sous le drapeau bleu blanc rouge et de l’europe du capital. Le NPA avait appelé à une réunion unitaire pour envisager un 1er Mai unitaire, anti capitaliste et fasciste.

Avaient répondu à cette invitation l’AL, LO, la FA, le PG était excusé. De cette réunion, le NPA, l’AL, la FA se retrouveront dans un pôle anticapitaliste pour le 1 Mai, sous une banderole « RIPOSTE, Anticapitaliste, antifasciste ».

Lors de cette réunion, le NPA a pris l’initiative de proposer un « Appel à une alliance anticapitaliste », faire en sorte que de façon unitaire les anticapitalistes se retrouvent politiquement pour répondre dans l’action aux attaques antisociales du capital et au nationalisme.

Cet appel, ci-dessous, n’est pas finalisé, il est en débat, il sera ouvert à tous, un cadre d’organisation, un front unitaire de tous les anticapitalistes. Il est temps de s’organiser.

 

 

« APPEL A UNE ALLIANCE ANTICAPITALISTE  »

Le progrès des idées réactionnaires, du nationalisme et du capitalisme libéralisé, est des un faits à caractère mondial que personne ne peut nier, bien qu’il revête dans chaque pays des traits particuliers.

Ainsi on a pu observer en Angleterre la victoire du Brexit majoritairement construit sur le nationalisme anti-immigrés, aux Etats-Unis la victoire de Donald Trump, icône du racisme et de la mégalomanie et en Russie un nouveau népotisme exacerbé.

Dans d’autres pays de l’Union Européenne, elle prend les mêmes formes idéologiques, qui, sans atténuer leurs caractères odieux, atteignent leurs buts en respectant en apparence les conditions économiques et politiques prédominantes. Il en est de même en France comme on le voit lors de ces élections.

L’état d’urgence et la banalisation des violences policières désarment la classe ouvrière et la privent de moyens de défense face aux coups que lui porte le  patronat et qui favorisent la droite réactionnaire.

Enfin, la bourgeoisie utilise aussi les faiblesses et la division dans le camp des travailleurs incapable de construire le mouvement d’ensemble nécessaire mais préférant le « chacun pour soi » ou attendant patiemment le sauveur suprême des élections.

Pour empêcher cela, nous sommes prêts à nous organiser.

Les organisations soussignées, de tendances et d’aspirations diverses, mais unies dans un désir commun de préserver les conquêtes obtenues, d’organiser la riposte sociale et de construire les outils pour aller réellement vers une société débarrassée du capitalisme et du racisme, sont pour constituer une Alliance Anticapitaliste afin de s’opposer unitairement à  l’idéologie dominante réactionnaire dans notre société.

Renonçons aux querelles qui nous opposent, tout en conservant et en défendant nos points de vue, constituons des comités anticapitalistes, synthétisons nos aspirations dans un organisme représentatif.

Que personne ne manque à l’Alliance Anticapitaliste!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s