NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits!

Retour sur la cérémonie de parrainages et rassemblement pour le 17 mai

La campagne de parrainages citoyens du COJIE45 s’est concrétisée par la cérémonie du samedi 6 mai 2017 : une belle fête, très chaleureuse.
Cette cérémonie était présidée par Geneviève Jacques, Présidente de la Cimade, Ibtissam Bouchaara, Éducatrice Spécialisée qui a, en tant que professionnelle, dénoncé les conditions d’accueil des jeunes isolés étrangers dans son département et Richard Moyon, co-fondateur du Réseau Education Sans Frontières.

Après les prises de parole du collectif et des présidents de séance, nous avons procédé aux parrainages eux-mêmes, qui ont pour but, rappelons-le, de répondre à au moins 4 nécessités :

–     protéger les jeunes menacés d’une mise à exécution de l’OQTF* en les plaçant aux côtés de citoyennes et citoyens vigilant-es,
–     Offrir aux jeunes un soutien plus personnalisé que celui des bénévoles du collectif
–     Montrer ostensiblement sa solidarité et son refus d’une relégation des jeunes vers une absence de perspective
–     Soutenir les actions collectives mises en place pour revendiquer des droits (séjour, hébergement, scolarité…)

Individuels, syndicats (Sud Education – Sud Santé Sociaux – Sud Culture – CGT Éducation – FSU), association FCPE, professeur-es, en tout 44 personnes ont parrainé 29 jeunes. Parmi eux 3 mineur-e-s dont l’âge a été contesté par l’administration et la justice, 23 ex-MIE** et 3 jeunes majeur-es vivant en famille mais menacé-es par un refus de séjour.
Il y a eu beaucoup de gaîté et d’émotion.
Au fur et à mesure des signatures des attestations de parrainages, des petits groupes de parrains/marraines/filleul-e-s se formaient un peu partout dans la salle, pour faire connaissance et échanger. Et on pouvait voir, sentir, combien les liens se créaient déjà, en toute simplicité.
Avec tous les soutiens venus participer à cette fête de la solidarité, nous étions une bonne centaine, réunis autour des jeunes.

Quelques ombres, cependant, à ce tableau :
Malgré la présence de personnalités connues à l’échelon national et très engagées sur les politiques migratoires, problématique au cœur de la campagne électorale, l’événement n’a été couvert que par deux médias : RCF et la République du Centre.

Le succès de cette campagne ne nous fait pas oublier la menace imminente qui plane sur d’autres jeunes qui vont eux aussi avoir besoin du soutien de parrains-marraines, du fait de leur situation administrative. Car la préfecture continue à adresser des refus de séjour, ou des titres plus que précaires, même quand les jeunes sont scolarisés et parfaitement bien intégrés.

Notre prochaine échéance, c’est donc la poursuite de la mobilisation pour la régularisation de tous ces jeunes !

Voilà en pièce jointe et ci-dessous le tract d’appel pour le prochain rassemblement, le 17 mai.

Pour la régularisation des jeunes étrangers scolarisés dans les lycées de l’agglomération d’Orléans et de Montargis
MOBILISONS-NOUS !

Constats :
– La situation administrative des jeunes étrangers scolarisés s’aggrave. Sur le Loiret, ils sont 24 menacés d’expulsion et 21 avec des statuts très précaires (autorisation provisoire, sans réponse, titre « étudiant » ou encore « travailleur temporaire »).

Nous, les lycéens élèves de leurs classes, leurs professeurs, leurs amis et soutiens, nous demandons depuis de longs mois à être reçus par la préfecture. Le 05 avril dernier, il nous avait été promis une date de réunion pour début mai… dont nous n’avons aucune nouvelle à ce jour.

– Puisqu’aucune proposition ne nous a été faite et parce qu’il y a urgence pour nos camarades menacés d’expulsion ou en situation très précaire,
rassemblons-nous devant la préfecture d’Orléans
le mercredi 17 mai à 17 h 30
pour obtenir une audience et la régularisation de toutes et tous.

Ce sont nos ami-e-s, pas des délinquant-e-s.
Régularisation !

Le COJIE & les comités de soutiens des lycéens sans papiers

Merci de relayer largement ces informations

Crédit Photos A. Diaz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 10 mai 2017 par dans anticapitalisme, Immigrés, JEUNES, RESF, SANS PAPIERS.