23 millions d’euros pour rénover l’hôpital de Montargis, une somme qui interpelle, dans cette époque de disette financière dans le monde de la santé. Explications.
Bâties au début des années 90, les urgences du Centre hospitalier de l’agglomération montargoise (CHAM), à Amilly, avaient été pensées pour accueillir au mieux 15.000 patients par an. Un quart de siècle plus tard, dans ces mêmes locaux, ils sont plus de 50.000 à traverser le sas d’entrée chaque année.
Et le chiffre ne va pas en baissant, comme l’a fait remarquer le directeur de l’établissement, Didier Poillerat, à l’occasion de la cérémonie de voeux, jeudi soir :
Lundi, on a enregistré 191 passages aux urgences.
Il y a 6 ou 7 ans, on était plutôt à 90 ou 100.
La situation a largement empiré avec la désertification médicale qui est en train de marquer le territoire au fer rouge, puisque nombre de patients viennent aux urgences faute de pouvoir faire appel à un généraliste.
L’accord de l’ARS avait été conditionné à de substantielles économies, que le CHAM devait s’engager à réaliser. C’est visiblement chose faite, au prix de réorganisations des soins, qui ne sont pas toujours passées sans heurts auprès du personnel. C’EST TOUJOURS LA COURSE AUX ECONOMIES POUR L’HÔPITAL PUBLIC / UNE « MODERNISATION » DE L’HÔPITAL SE TRADUIT TOUJOURS PAR DES BAISSES D’EFFECTIFS ET SE SONT TOUJOURS LES PERSONNELS ET LES PATIENTS QUI TRINQUENT !!!!!!!!!
Le chantier, qui ne devrait pas commencer avant la mi-2019, devrait s’achever complétement en 2023.
Les urgences seront largement agrandies, tandis que le bloc opératoire, encore fonctionnel mais vieillissant, sera totalement repensé, comptera six salles d’opération, une salle de césarienne d’urgence, deux salles d’endoscopie et disposera d’une salle de réveil agrandie, en cohérence avec le développement actuel de la chirurgie ambulatoire.
Quand donc y aura-t-il une mobilisation générale des hospitaliers et usagers contre ces politiques financières capitalistes ?