NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

«grand raffut»

«grand raffut»
MANIFESTATION FESTIVE, JOYEUSE, DETERMINEE, SOLIDAIRE
POUR DÉFENDRE LE DROIT DES SANS ABRIS , DES MALS LOGÉS
SAMEDI 24 MARS14  h, place d’arc Orleans

Le principe d’accueil inconditionnel inscrit dans l’article L. 345 -2-2 du code de l’action sociale  et des familles,qui dispose que « toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et socialea accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence ».
Le logement devrait donc être un droit pour toutes et tous, personne ne devrait se retrouv er à la rue. Pourtant, la situation est catastrophique pour les classes populaires parce que le logement est soumis à la loi du marché,à la spéculation immobilière, ce qui amène de plus en plus de personnes à dormir à la rue.
C’est inacceptable, tout le monde en est d’ac cord et pourtant les autorités semblent incapables de prendre lesdécisions capables de remédier à ce scandale.

Tout de suite : baisse et blocage des loyers !

À Orléans, les loyers et les prix des logements ont sérieusement augmentés. Alors que pour la plupart d’entrenous, les salaires, les retraites, les minima sociaux n’ont quasiment pas augmenté.

Tout de suite : des logements sociaux de qualité !

À Orléans, il y a des centaines  de personnes sur les listes de demande d’un logement social. Il faut  créer massivementdes logements sociaux, pour accueillir prioritairement les personnes aux revenus les plus modestes, et cela dans tous les quartiers.

Tout de suite : la fin de la chasse aux plus fragiles!

A Orléans, le préfet doit appliquer une nouvelle circulaire mettant fin à l’hébergement inconditionnel q ui permetthéoriquement à toute personne, y compris celles qui sont dépourvues d’autorisation de séjour, de ne pasdormir à la rue.
Autorise des « équipes mobiles » à entrer dans les centres d’hébergement d’urgence pour vérifier la situationadministrative des personnes. Il demande aux préfets de tenir à jour des fichiers.

Tout de suite : réquisition des logements vides !

A Orléans, il y a des centaines de sans domiciles et de familles qui vivent dans des taudis. Il y a pourtant de  scentaines de logements vacants, que possèdent souvent des banques et des riches propriétaires, qui se livrent àla spéculation immobilière. Une loi de 1945 permet à l’Etat de les réquisitionner pour y loger les sans domicileet les mal-logés, et les transformer en logements sociaux.

Il faut l’appliquer immédiatement.
REFUSONS LES EXPULSIONS!
REQUISITION DES LOGEMENTS VIDES!
REFUSONS LES AUGMENTATIONS DE LOYERS!
NON A LA BAISSE DES APL!
Assez d’hypocrisie, les autorités peuvent et doivent prendre ces mesures

Communiqué de presse du 21 mars 2018
GRAND RAFFUT : Un toit, c’est un droit !
Samedi 24 mars 2018 à partir de 14 H
Place d’Arc à Orléans
La fête des résistances (FRA) organise samedi 24 mars une grande manifestation festive, joyeuse, déterminée, solidaire pour défendre le droit des sans-abris, des mal-logés.
Le Président de la République n’a pas tenu sa promesse : cet hiver 2018, trop de personnes ont dormi à la rue. Rien n’est fait pour remédier à ce scandale. La trêve hivernale qui prend fin le 31 mars va aggraver cette situation.
La Fête des Résistances et des Alternatives (FRA), composée de nombreuses associations, collectifs, syndicats dont les Maraudeurs du Jeudi et la Confédération Nationale du Logement (CNL), souhaite dénoncer haut et fort cette injustice. Elle donne rendez-vous à tous ceux que cette situation indigne à 14h place d’Arc, avec de quoi faire du bruit, pour un défilé joyeux et déterminé dans les rues d’Orléans.
Pratique :
14h : Départ du défilé Place d’Arc, Orléans
Déambulation dans les rues piétonnes, plusieurs arrêts pour surprises et prises de parole,
Fin : Place de Loire
Contacts :
Raynaldo RUIZ 02.38.81.05.85
Franck COURTOIS : 06.66.71.08.63
fetedesresistances@solidairesloiret.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 21 mars 2018 par dans Actualités des luttes, anticapitalisme, HEBERGEMENT, RESISTANCES, SDF.