Jeudi le conseil régional planchera sur son PRS (Projet Régional de santé). Ce lundi le CESER en a débattu en amont et une délégation de la CGT qui manifestait devant l’hôtel régional a été reçu sur ce thème par le président.
Mercredi 18 avril, Agnès Buzyn ministre des Solidarités et de la Santé se déplacera à Orléans, Cité Coligny. Elle assistera dans la matinée, à un échange autour des thématiques sur la transformation du système de santé, rencontrera les agents de l’Agence régionale de santé et participera à une consultation institutionnelle régionale.
La manifestation du 29 mars 2018 contre le plan régional de santé (PRS) dans les rues de Saint Le Blanc, qui a mobilisé un millier de personnes venues faire entendre leurs exigences, à l’occasion de la conférence régionale de santé de l’ARS, a été une belle avancée dans la défense de la santé publique . En effet, sous la pression des luttes, le vote de ce PRS a été très contestataire et n’a pas recueilli l’adhésion de la grande majorité de cette assemblée.
La journée de mobilisation du 16 avril et l’expression des personnels de santé lors du vote au CESER a fait reculer les pouvoirs publics. En effet, le vote a été contre ce PRS à la grande majorité.
La CGT, Solidaires …. refusent la dégradation de l’accès aux soins, et des conditions de travail, le manque de médecins, les dépassements d’honoraires……
Mais nous avons des propositions :
– Des moyens pour la santé, pour les hôpitaux publics, les EHPAD, plus de formation de médecins et de professionnels de santé dans notre région ;
– L’ouverture d’un second établissement hospitalier universitaire en région Centre-Val-de-Loire à Orléans ;
– La création de Centres de Santé de proximité avec des acteurs de santé salarié-e-s ;
– Des structures d’accueil à hauteur des besoins pour les personnes handicapées, en particulier les enfants ;
– Des moyens conséquents pour répondre aux besoins des personnes ayant perdu leur autonomie avec prise en charge à 100% pour la sécurité sociale.
Fait à Orléans le 17 avril (Tract CGT Solidaires)