Défenseurs du service public,
défenseurs du service de proximité,
défenseurs des centres-bourgs vivants et attractifs,
habitants, utilisateurs, pétitionnaires, voisins…
Nous sommes tous concernés !
Comme partout en France, La Poste cherche à fermer des bureaux de poste. A Semoy, la riposte s’organise.
Dans l’agglomération, après Mardié, Boigny, Orléans-Théâtre et les Aydes, La Poste s’attaque à Semoy.
Nous avons donc reçu le responsable du bureau du secteur de Fleury et le délégué régional chargé de gérer ces conflits. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’écoutent qu’eux-mêmes.
Sous prétexte d’un « diagnostic partagé » (si bien partagé que le maire a refusé de le signer), ils veulent fermer le bureau de poste de Semoy pour transférer le service dans un commerce en point-relais. De fait, La Poste fait tout pour diminuer l’activité de son bureau et nous dit ensuite, vous voyez bien… à titre d’exemple: des horaires d’ouverture peu adaptés, un DAB souvent en panne (non alimenté en billets le week-end de la fête locale), des rendez-vous avec le conseiller financier en dehors de Semoy, des colis ou recommandés qu’il faut aller retirer à Lignerolles.
Devant le refus du maire de Semoy d’accepter la fermeture du bureau de poste, les responsables de La Poste ont décidé de « punir » Semoy pour faire mourir l’activité à petit feu : fermeture du bureau du conseiller financier, réduction et modification des horaires : 21 heures au lieu de 25 et ouverture uniquement le matin. Le fait que le bureau soit ouvert le samedi matin est une bonne chose mais n’ouvrir que le matin en semaine, alors que les Semeyens sont au travail à l’extérieur, ce n’est pas acceptable.
RAPPEL :
Le bureau de poste a été financé à la demande express de La Poste par les Semeyens. La commune est propriétaire des murs, La Poste est locataire et la commune continue de rembourser un emprunt.
Disons-le clairement : La Poste ne remplit plus ses missions de service public et la riposte doit être à la hauteur de cet enjeu.
Toutes les initiatives sont les bienvenues.