NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

APPEL A RASSEMBLEMENTS DE SOUTIEN DEVANT LES PRÉFECTURES

Orléans, Bourges, Nevers, Auxerre, Blois, Tours.

ce jour 20 juin 2018  à 18H

Perquisitions en cours dans des maisons d’opposants à Cigéo

Ce mercredi 20 juin depuis 7h, plusieurs lieux de vie liés à la lutte anti-Cigéo ont été perquisitionnés, dont la Maison de résistance à Bure.

À la Maison de résistance, les habitants ont été évacués avec contrôle d’identité et photo. Il y aurait toujours actuellement une cinquantaine de gendarmes et un camion de déménagement.

Des maisons à Biencourt-sur-Orge, Ancerville, Chennevières, où vivent des opposants à la poubelle nucléaire, sont aussi toujours en cours de perquisition.

A 10h30, les perquisitions à Cirfontaines-en-Ornois, à Verdun, à Commercy et à Montiers-sur-Saulx se sont terminées. Au total, quatre personnes auraient été arrêtées.

D’après l’automédia vmc.camp, il y aurait déjà au moins six garde-à-vue suite aux perquisitions, ainsi que de nombreux contrôles d’identité. A Mandres-en-Barrois, on signale une importante présence policière, sans perquisition pour le moment.

Selon le procureur de Bar-le-Duc Olivier Glady, contacté par l’AFP, ces perquisitions sont effectuées « dans le cadre d’une commission rogatoire d’un juge d’instruction portant sur trois faits commis en 2017 ».

Les faits concernés sont : le départ d’incendie volontaire commis par des militants en juin dans l’hôtel-restaurant du laboratoire de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), des dégradations commises à l’écothèque, bâtiment appartenant également à l’Andra, et la manifestation illégale du 15 août.

Toujours d’après le procureur, qui se trouvait ce matin à la Maison de résistance, « plus de 200 gendarmes, enquêteurs et militaires destinés au maintien de l’ordre ont été mobilisés pour perquisitionner les cinq lieux de vie ».

Le réseau a lancé un appel à rassemblement ce jour à 18h devant les préfectures « en soutien aux habitants et militants qui font face à la répression ».

Merci de diffuser!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 20 juin 2018 par dans Actualités des luttes, anticapitalisme, nucléaire, REPRESSION, RESISTANCES.