C’est une étape supplémentaire vers la fermeture de la maternité du Blanc : la commission médicale d’établissement de l’hôpital de Châteauroux-Le Blanc a examiné le rapport des experts et voté en faveur de la fermeture.
Après le directoire de l’hôpital de Châteauroux-Le Blanc, lundi, c’est au tour de la Commission médicale d’établissement de voter en faveur de la fermeture de la maternité du Blanc. La CME était réunie, jeudi soir, à l’hôpital de Châteauroux pour y examiner le rapport des experts commandé par l’Agence régionale de santé (ARS) sur la viabilité de la maternité du Blanc.
D’après nos informations, celle-ci a très largement approuvé les préconisations des experts et voté pour « une transformation de l’activité » au sein du centre hospitalier du Blanc. La CME est composée d’une quarantaine de membres : les chefs de pôles (chirurgie, radiologie, gynécologie, etc.), les directeurs et directeurs adjoints des deux centres hospitaliers, des représentants des praticiens (titulaires et contractuels), des sages-femmes et des internes, et aussi d’un représentant syndical.
Il s’agit d’une étape supplémentaire vers la fermeture de la maternité du Blanc. Doivent encore se prononcer le comité des élus locaux du groupement hospitalier de territoire (GHT), le 15 octobre, puis le conseil de surveillance de l’hôpital, le 19 octobre. Ce vendredi matin 5 octobre, dans nos colonnes, Anne Bouygard, directrice de l’ARS, ne laisse pas planer de doute sur l’avenir de la maternité qui deviendra « un centre périnatal ».