NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Appel à la grève à La Poste de Pithiviers : Les facteurs en colère !

Un mouvement de grève est lancé à partir de lundi 29 octobre à Pithiviers. La CGT dénonce la réorganisation mise en place le 18 septembre dernier, qui entraîne une surcharge de travail.

Un piquet de grève est prévu ce lundi 29 octobre au centre de courrier de Pithiviers, rue Jean-Monnet, à partir de 6h45. Des agents avec la CGT ont décidé d’un mouvement de grève, à la suite d’une réorganisation qui s’est mise en place mi-septembre. .

« On n’y arrive plus aujourd’hui »

« Majoritairement, on était à 39h22 par semaine avant mi-septembre », souligne Marie-France Huré, représentante du personnel CGT. « Avec cette réorganisation, on est majoritairement à 42 heures par semaine. Aujourd’hui, concrètement, on n’y arrive plus. Déjà que l’on dépassait notre temps de travail. Là, c’est pire. Et encore, on n’est pas à Noël ! »

Résultat, la syndicaliste l’affirme : des tournées ne sont pas effectuées certains jours. « On a des usagers qui trouvent bizarre que l’on distribue le courrier l’après-midi, notamment le samedi. Mais c’est qu’on ne peut pas faire autrement. Nous, ce qu’on voudrait, c’est terminer à l’heure. » À savoir à 14h45.

Du côté de La Poste, on souligne que les organisations sont régulièrement révisées « afin de les adapter à la baisse constante des volumes de courrier, en moyenne 6% par an. Et répondre aux nouveaux usages et besoins des clients (…) De nouveaux services sont développés… »

« Une période d’adaptation nécessaire »

Elle confirme que depuis le 18 septembre, un nouvel aménagement des tournées a été fait, cinq tournées supplémentaires sont préparées à Pithiviers puis transportées sur le secteur d’Outarville, prêtes à être distribuées par les facteurs. La Poste précise que l’évolution de la durée hebdomadaire du travail (de 39 à 42 heures) a été « compensée par l’instauration de deux jours de repos consécutifs toutes les deux semaines. Et la pause méridienne a été généralisée pour l’ensemble des facteurs. »

Elle met en avant « une période d’adaptation et de calage nécessaire. »..La réponse habituelle à l’augmentation de la productivité au détriment de la santé au travail des salariés !

Le Service Public ne doit pas se gérer en termes de profits et de rentabilité !

Correspondant

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s