NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Canada : Les employés de la SAQ en grève pendant tout le week-end !

La majorité des succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) seront fermées de vendredi à dimanche en raison d’un débrayage de trois jours de ses employés de magasins et de bureaux.

Les 5500 syndiqués qui sont sans contrat de travail depuis plus d’un an et demi lancent un coup de semonce à la direction de la SAQ à l’approche de la période des Fêtes.

La direction de la SAQ prévoit néanmoins maintenir 45 succursales ouvertes sur 403 grâce au personnel-cadre. Comme à son habitude, la société d’État publie sur son site web la liste des magasins ouverts malgré la grève.

La présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches, Ann Gingras, prévient les clients qu’ils devront franchir des lignes de piquetage s’ils désirent accéder à ces succursales ouvertes. « Advenant le cas où des magasins ouvrent en raison du personnel-cadre, les lignes de piquetage vont se dresser devant ces magasins-là », affirme-t-elle.

Quant aux clients qui voudraient franchir les lignes de piquetage, Mme Gingras explique que ces personnes ne feraient que retarder un règlement. « Chaque personne qui franchit une ligne de piquetage ne fait qu’étirer la grève davantage. Ils se tirent un peu dans le pied s’ils pensent qu’ils font un pied de nez au syndicat », a-t-elle dit.

saq-charlesbourg

Des employés font du piquetage devant la succursale SAQ de Charlesbourg. Photo : Radio-Canada/Fanny Samson

Les syndiqués, qui ont tenu six jours de grève depuis le mois de juin, se sont dotés d’une banque de 18 jours de grève à exercer au moment jugé opportun.

Les employés réclament de meilleurs salaires et de meilleures conditions pour ce qui est de la conciliation travail-famille.

« Les négociations ne sont pas rompues. Elles ont pris fin hier. Il y a une autre séance de prévue en principe dimanche », a expliqué Ann Gingras.

« Vous savez, il n’y a pas grand-chose qui sépare les deux parties. C’est une question d’enrichissement, de maintenir le pouvoir d’achat des salariés par rapport au taux d’inflation », a-t-elle ajouté.

La convention collective des employés de la SAQ est échue depuis le 31 mars 2017.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 17 novembre 2018 par dans Actualités des luttes, anticapitalisme, CANADA.