NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Les gilets jaunes appellent à une grande marche à Orléans, samedi 01 Décembre 14h30 Place d’Arc !

Le NPA d’Orléans appelle à manifester avec les Gilets Jaunes.

Les manifestants du rond-point Gérondeau de Saran sont à la manœuvre. Ils donnent rendez-vous aux gilets jaunes de tout le département, ainsi qu’aux citoyens les supportant, ce samedi, à 14 h 30, sous Place-d’Arc.

Les gilets jaunes du rond-point Gérondeau vont momentanément abandonner leur quartier général de Saran, ce samedi après-midi. Pourquoi ?  « Pour organiser une marche dans Orléans (un peu baptisée, avec dérision, “La République jaune en marche”) », dévoile ce porte-parole du mouvement. Rendez-vous est ainsi donné, « à 14 h 30, sous place d’Arc, entre les gares routières, SNCF et les arrêts de tram ».

Les gilets jaunes saranais invitent tous leurs homologues loirétains à les rejoindre samedi. « Mais ils ne doivent en aucun cas totalement abandonner leurs ronds-points », précise le porte-parole. Les citoyens (« ne portant pas nécessairement le gilet ») solidaires du mouvement sont aussi espérés.

Il ajoute : « On ne déclare rien en préfecture. On refuse d’être parqués.
De se laisser dicter notre parcours. On prendra nos responsabilités en terme de sécurité. »

« La marche n’a pas pour but de bloquer la ville »

Il est aussi utile de préciser, surtout en période d’emplettes de fêtes de fin d’année, « que la marche n’a pas pour but de bloquer la ville. On ne veut ni gêner la circulation, même si on se doute que le tram pourrait être ralenti,
ni empêcher les Orléanais de fréquenter les commerces. Ce sera totalement sympathique et pacifique ».

Ce jeudi soir, le parcours de la marche n’avait pas encore été arrêté par les gilets jaunes de Saran.

Pour le maire (PDG de la Sté Mazet !)  de Montargis, « il faut que les gilets jaunes dégagent ! »

Enorme coup de colère de Benoit Digeon, le maire de Montargis, ce mardi soir. Il exige maintenant que l’occupation des ronds-points de l’agglomération, et notamment, celle du rond-point cacahuète d’Amilly, cesse.

« Nous n’avons pas à subir les conséquences de l’incurie de l’État ! « , peste Benoit Digeon, le maire de Montargis.

Peu convaincu par le discours présidentiel, exaspéré par les blocages des gilets jaunes qui se poursuivent à l’entrée sud de l’agglo, l’élu ne décolère pas, ce mardi soir : « ça fait trois jours qu’on demande que la zone soit évacuée par les CRS. Il faut qu’ils dégagent, les commerçants ne sont pas la bonne cible. Leur situation est catastrophique. On nous dit que la circulation est fluide, mais bien sûr, puisque plus personne ne vient ! Les gens ont la trouille de ces barrages.  La majorité souffre en silence et cette centaine de gens n’en a rien à foutre (sic) ! Qu’ils s’attaquent aux services de l’Etat! »

« J’ai eu droit à deux minutes d’entrevue avec Castaner »

digeon-maire de Montargis

Le maire, PDG de la société Mazet, n’est pas tendre non plus avec les représentants de l’Etat. « J’étais à l’Elysée il y a quelques jours, j’ai eu droit à deux minutes d’entrevue avec Castaner, je me suis fait bouler; j’ai eu le préfet, j’ai le sous-préfet tous les jours au téléphone. (Gérard) Dupaty (le maire d’Amilly), (Christian) Bouleau (le maire de Gien), (Frank) Supplisson (le président de l’agglo montargoise), tout le monde tient le même discours, mais rien ne se passe. »

Que les gens souffrent de leur faible pouvoir d’achat n’est, semble-t-il pas, le problème de ce maire par ailleurs PDG d’une entreprise ! Gageons que les salaires de ses salariés n’atteignent pas le sien !! Les commerçants qui grognent devraient se positionner aux côtés de ceux qui revendiquent plus de pouvoir d’achat cela aiderait leur commerce !

2018-11 - Un vent de colère v2-1-1

2018-11 - Un vent de colère v2-2-2

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 30 novembre 2018 par dans Actualités des luttes, anticapitalisme, FRANCE, GILETS JAUNES, POUVOIR D'ACHAT.