La grogne des lycéens continue ce mecredi 5 décembre dans le Loiret. Des établissements sont de nouveau bloqués. Le point sur la situation.
Depuis ce vendredi 30 novembre, les lycéens ont entamé un mouvement de protestation. Lundi et mardi, la situation a dégénéré à Orléans. Alors que des casseurs se sont joints au mouvement, des dégradations et des affrontements avec les forces de l’ordre ont eu lieu.
Au matin de cette 4e journée d’actions, plusieurs établissement du Loiret sont ciblés par des blocages.

Les différents accès au lycée Charles-Peguy sont bloqués. La seconde entrée, utilisée hier par les élèves, est bloquée à son tour.

Le lycée Voltaire est de nouveau bloqué ce mercredi matin. Aucun élève n’a pu y accéder par l’entrée principale. Des parents ont tenté de résonner les jeunes bloquant le lycée. « On essaye de faire oeuvre de pédagogie ». « On a été jeunes nous aussi, on sait ce que c’est de manifester ». « On essaye de leur expliquer que les dégradations nous retombent dessus sur nos impôts et que ce n’est pas la manière de manifester » explique un parent. Sans succès.
« J’en ai marre, on veut que ça s’arrête. On veut bien que vous manifestiez, mais la violence, stop ! » explique une maman qui a déplacé une poubelle qui était installée devant l’entrée. Elle ajoute : « C’est un petit groupe de meneurs. Ils sont 3-4. Il faut que nous les parents soyons présents en masse ». Des parents invitent les lycéens à faire le tour, pour rentrer par le lycée Gauguin. L’accès est possible et des élèves rentrent dans l’établissement.
La situation est toutefois plus calme qu’hier matin.

L’établissement privé Sainte-Croix-Saint-Euverte entre dans le mouvement ce mercredi matin. L’accès principal est bloqué. Des élèves ont fait barrage pour empêcher la levée du blocage.
Les cours sont maintenus et les lycéens peuvent accéder l’établissement par une autre entrée.

Personne ne rentre non plus au lycée Jacques-Monod, à Saint-Jean-de-Braye. Un feu de poubelle a eu lieu devant l’entrée. La police et les pompiers sont présents sur place.

En début de matinée, tout était calme, contrairement aux jours précédents, devant le lycée Benjamin-Franklin. L’accès à l’établissement n’est pas obstrué. Les lycées Pothier et Jean-Zay sont également accessibles.
Mise à jour à 11 heures : un feu de poubelle a eu lieu devant les grilles de Benjamin-Franklin. Il a été maîtrisé par les pompiers.