NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

De nouveaux blocages dans les lycées du Loiret ce mercredi matin

La grogne des lycéens continue ce mecredi 5 décembre dans le Loiret. Des établissements sont de nouveau bloqués. Le point sur la situation.

Depuis ce vendredi 30 novembre, les lycéens ont entamé un mouvement de protestation. Lundi et mardi, la situation a dégénéré à Orléans. Alors que des casseurs se sont joints au mouvement, des dégradations et des affrontements avec les forces de l’ordre ont eu lieu.

Au matin de cette 4e journée d’actions, plusieurs établissement du Loiret sont ciblés par des blocages.

Orl 05-12 peguy

Au lycée Charles-Peguy d’Orléans

Les différents accès au lycée Charles-Peguy sont bloqués. La seconde entrée, utilisée hier par les élèves, est bloquée à son tour.

Orl 05-12 Voltaire

Au lycée Voltaire à La Source

Le lycée Voltaire est de nouveau bloqué ce mercredi matin. Aucun élève n’a pu y accéder par l’entrée principale. Des parents ont tenté de résonner les jeunes bloquant le lycée. « On essaye de faire oeuvre de pédagogie ». « On a été jeunes nous aussi, on sait ce que c’est de manifester ». « On essaye de leur expliquer que les dégradations nous retombent dessus sur nos impôts et que ce n’est pas la manière de manifester » explique un parent. Sans succès.

« J’en ai marre, on veut que ça s’arrête. On veut bien que vous manifestiez, mais la violence, stop ! » explique une maman qui a déplacé une poubelle qui était installée devant l’entrée. Elle ajoute : « C’est un petit groupe de meneurs. Ils sont 3-4. Il faut que nous les parents soyons présents en masse ». Des parents invitent les lycéens à faire le tour, pour rentrer par le lycée Gauguin. L’accès est possible et des élèves rentrent dans l’établissement.

La situation est toutefois plus calme qu’hier matin.

Orl 05-12 Ste Croix

Au lycée Sainte-Croix-Saint-Euverte

L’établissement privé Sainte-Croix-Saint-Euverte entre dans le mouvement ce mercredi matin. L’accès principal est bloqué. Des élèves ont fait barrage pour empêcher la levée du blocage.

Les cours sont maintenus et les lycéens peuvent accéder l’établissement par une autre entrée.

Orl 05-12 Monod

Au lycée Jacques-Monod de Saint-Jean-de-Braye

Personne ne rentre non plus au lycée Jacques-Monod, à Saint-Jean-de-Braye. Un feu de poubelle a eu lieu devant l’entrée. La police et les pompiers sont présents sur place.

Orl 05-12 Benjamin

Pas de blocage à Benjamin-Franklin, Jean-Zay et Pothier

En début de matinée, tout était calme, contrairement aux jours précédents, devant le lycée Benjamin-Franklin. L’accès à l’établissement n’est pas obstrué. Les lycées Pothier et Jean-Zay sont également accessibles.

Mise à jour à 11 heures : un feu de poubelle a eu lieu devant les grilles de Benjamin-Franklin. Il a été maîtrisé par les pompiers.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 5 décembre 2018 par dans Actualités des luttes, anticapitalisme, ENSEIGNEMENT, FRANCE, LYCEENS-NES.