NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

L’heure est à l’action unitaire pour gagner sur les revendications !

 Communiqué unitaire des organisations syndicales UD CGT Loiret, Solidaires Loiret, UNEF Gréves et manifestations le 14-12-2018 (voir en bas de l’article).

L’heure est à l’action unitaire pour gagner sur les revendications

Le mouvement des gilets jaunes, les luttes engagées dans la période, démontrent que le monde du travail, la jeunesse, les retraités rejettent massivement la politique anti-sociale du gouvernement et sont disponibles pour la mobilisation collective.

Dans cet esprit l’UD CGT Loiret, Solidaires Loiret, UNEF sont d’accord pour dire qu’il faut jeter toutes les forces syndicales dans la bataille. Le pouvoir marcroniste est allé trop loin par orgueil et obsession des intérêts du capital. Il est aujourd’hui dos au mur. Le moment est venu de le faire reculer et d’arracher des avancées.

Agissons :

Pour l’augmentation des salaires et des pensions, des minima sociaux, pour l’arrêt du démantèlement de la fonction publique, pour le rétablissement de l’impôt sur la fortune, contre l’augmentation des taxes sous prétexte de réchauffement climatique et pour faire payer les riches agissons !

Le gouvernement et le patronat, qui depuis des années, restent sourds à tout progrès social, et s’accaparent les richesses que les travailleurs créent, sont responsables de la désespérance qu’ils tentent de faire payer à la jeunesse.

Les organisations UD CGT Loiret, Solidaires Loiret, UNEF ne peuvent accepter que le pouvoir frappe et tape nos enfants ; nous sommes tous des parents. La jeunesse est victime d’une répression inadmissible visant à juguler l’agglomération des exaspérations. Les lycéens, qui se mobilisent contre le tri social pour l’entrée à l’université, qui veulent des moyens pour l’éducation et avoir le droit d’espérer un avenir de progrès, sont la cible d’une répression violente et en particulier à Orléans. Au point qu’un jeune de 16 ans a été grièvement blessé par un tir de Flash-Ball en pleine tête. Les organisations syndicales précitées dénoncent avec vigueur cette agression par un policier.

Les organisations syndicales n’ont jamais prôné l’action violente. Mais la violence est d’abord sociale : il y a urgence à augmenter le Smic au minimum à 1800€ brut, les pensions et les minima sociaux et le dégel du point d’indice. Urgence aussi à instaurer une réelle justice fiscale qui fasse contribuer les plus riches. La CGT, Solidaires, Unef du Loiret appellent leurs syndicats à agir et à travailler les convergences de luttes, à déposer les cahiers revendicatifs, dans chaque entreprise ou établissement.

La CGT, Solidaires, Unef appellent l’ensemble des salariés du privé et du public, des privés d’emplois, des retraités, des lycéens, des étudiants, à se réunir en assemblées générales. Elles appellent à débattre des cahiers revendicatifs et décider collectivement des modalités d’actions y compris la grève reconductible pour préparer les différentes mobilisations nécessaires à l’élévation du rapport de force.

Les organisations syndicales précitées appellent d’ores et déjà à une grande journée d’action de grève et de manifestations le vendredi 14 décembre 2018 dans le Loiret :

Orléans : 10h30 Parvis de la Cathédrale Montargis : 10h30 Place du Patis

Gien : 10H30 Place Jean Jaurès Pithiviers : 10H00 Rond-point LECLERC

Communiqué unitaire des organisations syndicale manifs 14 dec

appel gilets jaunes

LVA 12-12-2018

NPA Jeunes 12-12-2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 12 décembre 2018 par dans Actualités des luttes, anticapitalisme, FRANCE, MANIFESTATIONS, SOCIAL ?, SOCIETE, syndicats.