NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

IMATEQ pôle ferroviaire privé pour le matériel SNCF s’installe à St Pierre des Corps !

IMATEQ a inauguré jeudi 29-11-2018, son premier immense atelier-cathédrale de maintenance de locomotives – l’un des plus grands de France.

Sur le site du Magasin général, de l’autre côté des voies ferrées, en bas du pont Jean-Moulin et encore plus précisément rue de la Pichotière en cours de réfection, IMATEQ pourra prendre en charge une douzaine de locomotives du groupe Vossloh ou bien d’autres clients. IMATEQ est une entreprise qui raconte l’Europe du fer, en associant le Français SOCOFER (au pied du pont Jean-Moulin) et l’Allemand VOSSLOH dont le siège historique est à Kiel. Vingt-sept salariés ont été recrutés pour faire tourner l’atelier, et ce chiffre devrait monter à une quarantaine. Bertrand Hallé dirigeant de SOCOFER a par ailleurs indiqué jeudi avoir obtenu un gros marché de matériel roulant commandé par EUROTUNNEL. L’implantation d’IMATEQ vient conforter un redémarrage du secteur industrie ferroviaire sur la commune de Saint-Pierre-des-Corps, historiquement liée au rail. Le développement du transport par rail  va dans le sens de ce qui est très souhaitable pour la protection de la planète que nous partageons.

Dommage que ce soit une entreprise privée qui le fasse, sur un site qui appartenait à la SNCF, et pour un travail qui était jusqu’à présent fait dans les ateliers de la SNCF !

 

 

La société IMATEQ est l’un des prestataires de maintenance de locomotives, leader sur le marché français. Cette co-entreprise de Vossloh Locomotives France et de Socofer a été créée en décembre 2015. Depuis cent ans Vossloh Locomotives construit des locomotives diesel sur le site de Kiel en Allemagne. Cette expérience a été mise à profit en France à partir de 2001 en proposant des prestations de service globales et en particulier dans le domaine de la traction diesel. Depuis cette date Vossloh Locomotives évolue avec succès en France, où elle dispose de ses propres centres d’intervention et de maintenance et depuis 2011 elle coopère avec Socofer, la principale entreprise française traditionnelle de matériels roulants ferroviaires. La société Socofer a été créée pour construire des matériels roulants dans les années soixante après reprise des établissements Billard, un constructeur de draisines ferroviaires depuis 1920. Depuis cette date Socofer s’est également spécialisée dans les prestations de maintenance.

Les deux partenaires ont ainsi mis en commun leurs compétences et leurs capacités. Grâce à des concepts innovants, à des techniques modernes et à un grand engagement, la société IMATEQ propose aujourd’hui une large gamme de prestations de maintenance, garantissant ainsi à ses clients de France, de Belgique, du Luxembourg et de Suisse, une exploitation efficace et performante de leurs matériels roulants. A la demande de ses clients, IMATEQ réalise également des rénovations de locomotives.

PRESTATIONS DE MAINTENANCEET PRESTATIONS DE SERVICE DURABLES, PERMETTANT DE PRÉSERVER LA VALEUR DES MATÉRIELS ROULANTS

Un matériel roulant ferroviaire est un investissement considérable qui, pour être mis à profit, nécessite une grande disponibilité et une grande fiabilité. Nos prestations de service et de maintenance garantissent leur fiabilité à long terme et préservent la valeur des locomotives durant des décennies. Grâce aux opérations de maintenance périodiques qui sont réalisées à temps, en fonction des besoins, de la même façon que les réparations et les modernisations qui s’imposent sur la durée de vie, de sorte que les locomotives restent ainsi efficaces, économes en carburant et performantes. Avec ses personnels expérimentés et ses moyens techniques importants, tels que le grand hall de maintenance, avec ses grues et ses stands de levage (jusqu’à 100 tonnes), IMATEQ s’engage pleinement dans ce domaine. Selon les besoins, ces prestations sont proposées à la demande, dans le cadre de contrats de maintenance, ou sous forme de full service couvrant les différentes étapes de maintenance des locomotives qui nous sont confiées. Nous nous adaptons avec souplesse à vos exigences en matière de facturation également et notre engagement est total, quel que soit le mode de facturation retenu, que ce soient des prix fixes ou des forfaits mensuels.

INTERVENTIONS DE MAINTENANCE MOBILE

  • Interventions de maintenance mobile dans tout le pays, grâce à des astreintes.
  • Temps de réaction courts, personnels techniques spécialisés et agréés
  • Possibilité de commande des pièces de rechange, grâce à des contrats-cadres, via une plateforme on line B2B.

ENTRETIEN, MAINTENANCE CORRECTIVE ET RÉPARATION

  • Révision générale; révision des freins et réparation en cas d’accident
  • Réparation de bogies, d’éléments constitutifs des freins, de systèmes de refroidissement, de commandes auxiliaires hydrostatiques, d’essieux et de transmissions d’essieux, mais aussi de moteurs diesel et de transmissions hydrauliques
  • Maintenance de différents systèmes: réalisation des opérations périodiques de maintenance préventive
  • Travaux de maintenance corrective.

OPÉRATIONS DE MODERNISATION (EXEMPLES)

  • Installation de systèmes de commande ou d’équipements pneumatiques de locomotives
  • Equipement des locomotives avec des génératrices auxiliaires
  • Remotorisation
  • Travaux de sablage, de soudure et de mise en peinture

IMPLANTATION GÉOGRAPHIQUE AVANTAGEUSE

Le siège de la société IMATEQ est à Saint-Pierre-des-Corps, à proximité de Tours, sur les bords de la Loire, dans une ville qui est également un nœud ferroviaire français important. IMATEQ se trouve à proximité immédiate de la gare, la société est donc bien accessible depuis toutes les régions françaises. Dans notre centre de maintenance ultra-moderne, nous sommes en mesure d’effectuer les travaux de réparation les plus lourds. De plus, nos équipes d’intervention mobile, basées à Strasbourg, à Arles et en Ile-de-France, sont capables d’intervenir au plus vite.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 21 décembre 2018 par dans anticapitalisme, économie, capitalisme, PRIVATISATIONS, SNCF, transports.