NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Un syndicat canadien bloque le quartier-général de GM pour protester contre la fermeture d’une usine

Des membres de notre affilié Unifor ont bloqué le siège social de General Motors (GM) à Oshawa, dans la province canadienne d’Ontario, le 23 janvier 2019, pour protester contre le projet du constructeur de fermer l’usine de montage de la ville.

Dans la convention collective de 2016, GM s’était engagé à maintenir l’usine d’Oshawa en activité. Or, aucun programme de production n’est prévu après 2019, ce qui veut dire que l’usine fermera. Deux usines de montage vont aussi fermer aux États-Unis, la production devant déménager au Mexique.

Le syndicat voit dans cette fermeture une « trahison » après que les gouvernements canadien et américain aient renfloué GM, en faillite pendant la crise financière. Les véhicules construits au Mexique sont essentiellement destinés aux marchés américain et canadien.

« Les travailleurs canadiens ne pardonneront pas à GM s’il applique son plan de fermeture de la chaîne de montage d’Oshawa et ruine la communauté, » a déclaré Jerry Dias, le Président national d’Unifor.

« Pendant plus d’un siècle, Oshawa a fait et soutenu General Motors. L’action que mènent les adhérents d’Unifor envoie un message à GM pour qu’il revienne sur sa décision de fermer l’usine. »

GM s’était engagé, dans la convention collective de 2016, à maintenir ses usines en activité. Suivant les termes de cet accord, GM est obligé de maintenir celle d’Oshawa en activité au moins jusqu’au 21 septembre 2020; ensuite, des plans de restructuration seront négociés.

La présence de GM représente 30.000 emplois directs et indirects dans la région d’Oshawa.

Le directeur d’IndustriALL en charge de l’industrie automobile, Georg Leutert, a déclaré :

« GM dit vouloir passer à la nouvelle technologie, avec plus de véhicules électriques et autonomes. Mais cette fermeture montre que cette entreprise ne recherche pas un avenir radieux, mais plutôt une vision dépassée reposant sur une main-d’œuvre bon marché et le profit à court terme. »

Pour plus d’informations sur la campagne #SaveOshawaGM, rendez-vous sur SaveOshawaGM.ca.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 1 février 2019 par dans Actualités des luttes, anticapitalisme, AUTOMOBILE, CANADA, EMPLOI.