Le mardi 5 février à 6h30, une quarantaine de gilets jaunes et de militants de Sud énergie ont filtré l’entrée de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly. Leur action a durè toute la matinée.
« Les gilets jaunes reprennent d’assaut leurs services publics ». C’est le slogan inscrit sur une banderole accrochée aux grilles de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly, ce mardi 5 février.
Depuis 6h30, une quarantaine de gilets jaunes, venus de Gien, Bray-en-Val, mais aussi Montargis, Sens et Auxerre, dans l’Yonne, accompagnés par des membres de Sud énergie, filtrent l’entrée du site.
Le syndicat et les gilets jaunes ont fait le pari d’une opération commune pour « faire converger nos luttes ». Ils demandent de « baisser les taxes sur l’énergie, renationaliser EDF-GDF, développer un plan d’isolation massif pour réduire les factures et le gaspillage énergétique ».
Ils réclament également « la remise en place de l’ISF, une lutte efficace contre la fraude fiscale, l’augmentation des salaires, la limitation des contrats courts, l’accès au logement pour tous, le redéveloppement des services publics… »
Une partie des personnes mobilisées se sont retrouvé pour manifester, vers 10h30, place Jean-Jaurès à Gien, ou place du Pâtis, à Montargis.